La naturalisation des enfants des migrants en Italie: le combat du Forum des immigrés

SETAL.NET - Le Forum des immigrés du parti démocrate italien travaille d'arrache-pied pour faciliter la naturalisation des migrants et de leurs enfants. A cet effet, une rencontre a été organisée ce mardi à Piacenza.


Comme nous vous l’annoncions samedi dernier, ce mardi s’est tenue à Piacenza, en Italie, une rencontre organisée par le Forum des Immigrés du parti démocrate italien (Pd) autour des préoccupations des migrants.

Présidée par le responsable du Forum des Immigrés, Marco Dodi, ce conclave a vu la participation de son adjointe Laura Dameti et du sénégalais Nguèye Loum qui est membre de cette entité du parti démocrate italien.

Selon ce dernier avec qui nous avons pris langue, les discussions ont tourné autour de deux sujets : l’élection d’un conseiller communal issu du rang des étrangers et la préparation de la journée de l’Iuf soli.

Pour ce qui est du premier sujet, rapporte notre interlocuteur, ils sont convenus qu’il étai temps pour les étrangers établis en Italie d’avoir leur représentant dans les conseils communaux, c'est-à-dire, il aura le statut de conseiller municipal dont la mission est de faciliter l’intégration de ses pairs. Pour eux, c’est le conseil communal de Piacenza, dont le maire (Photo) est membre du Parti démocrate, qui doit donner l’exemple.

Cette question évacuée, les forumistes se sont penchés sur l’organisation de la journée dédiée à la naturalisation des enfants dont les parents sont des étrangers. Cette journée dont la date n’a pas été précisée, sera mise à profit par le Parti démocrate italien pour plaider la cause des enfants d’émigrés qui, à ce jour, ne peuvent avoir la nationalité comme cela se fait dans d’autres pays d’Europe et d’Amérique.

À l’occasion de cet évènement auquel pendra part le ministre italien de l’Intégration, Cécile Kyenge, il sera procédé à la naturalisation à titre honorifique de quelques enfants dont les parents sont issus de l’migration...Comme quoi, le rêve est permis.

SETAL.NET, setal@setal.net

Mercredi 18 Septembre 2013 11:45

Dans la même rubrique :