"La percée’’ de Macky Sall a "impressionné" le régime de Wade, selon Tanor Dieng


‘’La fulgurante percée’’ du candidat de la coalition Bennoo Bokk Yakaar (BBY), Macky Sall, a ‘’impressionné le régime en place’’ qui, selon lui, n’avait pas prévu un tel scénario’’, a estimé le secrétaire général du Parti socialiste (PS, opposition), Ousmane Tanor Dieng, candidat recalé au premier tour de l’élection présidentielle du 26 février dernier.

M. Dieng a fait cette déclaration, jeudi, à Mbour (ouest), où il était venu rencontrer les populations. Il les remerciées pour le comportement qu’elles ont eu lors du premier tour, les exhortant à en faire de même au second tour.

‘’J’avais dit que je soutiendrai le candidat de l’opposition le mieux placé au premier tour et le destin a voulu qu’il soit Macky Sall. Qu’on le veuille ou pas, Dieu en a décidé ainsi et je reste persuadé qu’au soir du 25 mars prochain, Macky Sall sera élu président de la République du Sénégal’’, a prédit le leader du PS.

Mais il a précisé qu’il soutient le leader de l’Alliance pour la République (APR, opposition) par conviction et non pour des postes ministériels.

‘’Macky Sall a les moyens qui lui permettent d’assumer les fonctions de président de la République et je sais qu’il veut œuvrer pour le développement du Sénégal. C’est ce qui est important, c’est pourquoi nous le soutenons pour la conquête du pouvoir’’, a souligné Ousmane Tanor Dieng.

Il a exhorté ses partisans à sensibiliser davantage les abstentionnistes du premier tour, en les appelant à aller voter le 25 mars prochain, pour relever le taux de participation. Selon lui, ‘’ cela va profiter à notre candidat, car il y a une dynamique qui s’est créée et qui emportera tout’’.

‘’Le 25 mars 2012 est un jour très important, un jour qui constitue un symbole, parce que l’avenir et le destin de notre pays en dépendent. Et nous avons une chance inouïe de nous débarrasser d’Abdoulaye Wade, de sa famille et de son régime. Tous les Sénégalais doivent en faire leur propre affaire, surtout dans le département de Mbour où nous devons faire en sorte que nous ayons les meilleurs résultats, les résultats les plus significatifs au Sénégal’’, a-t-il lancé.

‘’Chacun de nous doit se considérer comme le candidat de la coalition Bennoo Bokk Yakaar. Restez vigilants, nous sommes largement majoritaires dans ce département et nous ne voulons pas qu’on nous vole notre victoire. Nous demandons à la population de Mbour de soutenir le candidat du peuple, Macky Sall’’, a-t-il ajouté.

Il a demandé à ses partisans ‘’d’être des patriotes, des républicains, de travailler pour la paix civile et de voter dans le calme, dans la sérénité et de sécuriser leur vote, mais de ne pas répondre aux provocations’’.

‘’ Nous sommes majoritaires, nous avons la force et nous voulons que lorsqu’il s’agira de classer les départements du Sénégal, que Mbour soit à la tête ou parmi les premiers départements du Sénégal’’, a conclu Ousmane Tanor Dieng.


Bamba Toure

Vendredi 23 Mars 2012 14:30

Dans la même rubrique :