Parce que les thiants trouvent leur origine dans un acte de remerciement d'un fidèle talibé envers son marabout, la plus part des gens ont mis du temps à constater la dérive sectaire du mouvement thiantacoune. Il a fallu qu'il se massifie et que ses pratiques soient étalées au grand jour pour que tout le monde se rende compte que Béthio et ses envoûtes sont devenus des mourides … à part. Une secte. Voilà ce qu'ils sont devenus.
En effet, une secte « désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société. Généralement, les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples, afin de s'approprier leurs biens et de les maintenir sous contrôle, et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social ».
Nous allons, en nous servant de cette définition de la secte comme grille de lecture, jeter un regard sur les croyances et pratiques de ce mouvement.
Une secte « désigne de nos jours un groupe ou une organisation,
Béthio et ses envoûtés.
le plus souvent à connotation religieuse,
Le « thiantacounisme » est une excroissance du Mouridisme ou Mouridiyya qui est un enseignement basé sur une stricte observance d'un Islam débarrassé de toute innovation.
dont les croyances
Les thiantacounes vouent un culte à Béthio qui n'a de dieu que … Serigne Saliou MBACKE. Ce qui est pure mécréance. Ils ne peuvent pas prétendre être des musulmans.
ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.
Béthio, le guide, avoue ne pas avoir appris le Coran et ignore royalement la charia. Ils ne prient pas (6000 parcelles de 500 m² à madinatoul salam pour ses disciples et pas un seul mètre carré dédié à la prière), ne jeûnent pas, passent leur vie à chanter et à danser (les kilifeus - c'est ainsi que Béthio les appelle - invités à ces thiants ont pour noms Fallou Dieng, Mbaye Dièye Faye ...) et ont des pratiques sexuelles perverties (non respect de la charia concernant le mariage et ses conditions – autorisation, dot et nombre de femmes-). Ce dernier élément est une caractéristique majeure des sectes.
Généralement, les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples,
Béthio use de procédés ésotériques pour manipuler ces jeunes en annihilant toute humanité chez eux. Il en fait des zombies qui le vénèrent et qui lui obéissent au doigt et à l’œil, sans se poser de questions. Le changement des jeunes au contact de cette secte est radical et instantané. Il ne s'opère pas dans le temps à la suite d'un enseignement dispensé lors des thiants. Il ne leur y apprend rien. Ils y vont (une seule fois suffit), ils mangent, ils chantent, ils dansent et ils … changent. Même les jeunes chrétiens curieux n'y échappent pas.
afin de s'approprier leurs biens
L'entreprise d’extorsion de fonds commence tout de suite après l'acte d’allégeance à Béthio. Le thiantacoune fraîchement enrôlé doit s'acquitter de son premier « sass », « cadeau au cheikh » en espèces, dont l'importance pousse à la plupart d'entre eux à commettre leurs premiers larcins. Leurs parents sont les premières victimes. Par la suite, chaque occasion (magal, khelcom, anniversaire rencontre de Béthio avec Serigne Saliou, ziar au « cheikh »...) est bonne pour leur extorquer de l'argent (10 000 FCFA obligatoire par thiantacoune et par événement).
et de les maintenir sous contrôle,
Ce contrôle revêt un aspect pernicieux. Les propos et le comportement dictés par le culte voué à Béthio tiennent de l'hérésie et mettent les thiantacounes en marge de la société. Elle les bannit. Ils sont d'abord (et malheureusement) rejetés par leurs familles qui sont dépassées par leur métamorphose et profondément choquées par leurs propos et leur comportement.
Les pratiques mystiques et la rupture des attaches familiales font qu'ils sont entièrement à la merci de Béthio.
et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social ».
Béthio est une menace pour l'Islam qu'il fragilise en détournant sa jeunesse. Béthio ternit l'image du mouridisme. Béthio, qui a des adorateurs dans toutes les catégories sociales et professionnelles, est une menace pour pour la paix et la stabilité de ce pays (il n'a pas hésité à armer ces envoûtés pour en faire une milice à la disposition de Wade lors des dernières élections contre rétribution).
Le Sénégal gagnerait à se passer du gourou Béthio et de tous les illuminés du même acabit.
De grâce, Dame Justice, sauvez Béthio. Préservez son vieux cœur malade de la fatigue des dukkats et de l'ardeur de ses sept épouses. Maintenez le au calme jusqu'à … complète guérison.
(1) Le viatique des adolescents, qui mène aux Paradis du Seigneur, Maître des Rivières
….
Préambule Ô vous les adolescents! ne vous préoccupez que de droiture, évertuez-vous à la recherche du savoir
Efforcez-vous d’assimiler et de réviser (vos leçons), fuyez les assemblées qui entraînent la perdition
Attachez-vous à quelqu’un qui ne cesse d’adorer son SEIGNEUR, afin qu’il vous guide dans Sa Voie Droite
…
(2) Le viatique de la jeunesse, dans l'obéissance au Souverain Juge
….
Préambule
Ô vous la génération des jeunes! si vous redoutez la honte, faites précéder l'action de la science.
Commencer d'abord par les dogmes de la Coutume Prophétique, qui sont exempts d'innovations et de controverses.
Ensuite, (étudiez) la Jurisprudence et après ces deux, la science du Soufisme, qui écarte les vices.
Par Talion, seneweb blog