Setal.net

La sévère réponse de Yaya Jammeh à Nicolas Sarkozy

SETAL.NET - Le président de la République gambienne a déclaré que l'Afrique comme continent ne peut recevoir de leçons de démocratie » de ceux là que nous avons chassés par les armes pour nous libérer de l'hégémonie coloniale».


La sévère réponse de Yaya Jammeh à Nicolas Sarkozy
Selon lui, la démocratie doit être renforcée, mais en Afrique, l’on ne peut accepter de recevoir des leçons de pays qui ont colonisé des siècles durant le continent après que les Grecs aient inventé la démocratie. "Comment les descendants des mêmes personnes que nous avions expulsés pour gagner notre liberté; peuvent – ils aujourd'hui nous parler de démocratie sur le continent de l'Afrique?" s’est-il demandé ?

Cette déclaration de Yahya Jammeh rendue publique par le site Alloafrica visité par Setal.net a été délivrée dans une lettre de réponse adressée au président de la France, Nicolas Sarkozy suite à son message de félicitations.

Ci-dessous le texte intégral de la lettre du président Jammeh.

C'est avec grand honneur et un immense plaisir que je vous écris pour accuser réception du message de bonne volonté de Votre Excellence à l'occasion des célébrations joyeuses 47e anniversaire de l'indépendance de notre cher pays, la Gambie.

Au nom du Gouvernement et du peuple de la Gambie, ma famille et en mon nom propre, je saisis cette occasion pour exprimer notre profonde gratitude et nos sincères remerciements à Votre Excellence, et le Gouvernement et le peuple de France, pour les félicitations chaleureuses et cordiales.

La coopération entre la Gambie et la France a enregistré des progrès remarquables au cours des années, et je tiens à assurer Votre Excellence que nous allons continuer à renforcer davantage les liens d'amitié et de coopération bilatérale qui existent heureusement entre nos deux nations fondées sur le respect mutuel pour chacun d’entre nous en tant que nation souveraine. Je suis également d'accord avec vous quand vous dites que la démocratie doit être renforcée, mais l’Afrique ne peut pas recevoir de leçons de démocratie de pays qui l’ont colonisée depuis des  siècles après que les Grecs aient inventé la démocratie. L’Afrique comme continent, ne peut pas recevoir de leçons sur la démocratie de l’Europe du moment qu’il nous a fallu prendre les armes pour libérer certains pays africains de l’hégémonie de pays colonisateurs. Comment les descendants de ceux là que nous avions expulsés pour gagner notre liberté peuvent oser s’ériger en donneurs de leçons de démocratie en Afrique ?

La démocratie doit être promue et renforcée en nous fondant sur nos propres valeurs, celles africaines. Si c’est ce type de démocratie qu’il faut promouvoir en Afrique, je suis prêt à appuyer tous ceux qui s’investiront dans cette direction. Et cela devra aussi déboucher sur le remboursement complet de tout ce que l’Europe a pris en Afrique, de façon illégale, durant les périodes de colonisation et d’esclavage. Pour ce qui est de la Gambie, cela a duré quatre cents ans, avec des conséquences catastrophiques.
Laissez-moi vous dire que je suis impatient de travailler avec Votre Excellence, dans la poursuite de ces objectifs démocratiques pour l'Afrique.

S'il vous plaît accepter, Votre Excellence, les assurances de ma très haute considération et estime.

Cheikh professeur Alhaji Dr. Yahya AJJ Jammeh

Président de la République de la Gambie


Vendredi 11 Mai 2012 - 13:31





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site