La signature d’un PNSSEE au menu de la prochaine conférence sociale

SETAL.NET-La signature d’un Pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique (PNSSEE)sera l’un des grands moments de la première Conférence sociale prévue lundi et mardi à Dakar, a annoncé, ce mercredi, le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, Mansour Sy.


''La conférence sera l’occasion de procéder à la signature du pacte de stabilité social, d’émergence économique. Cet objectif est à notre portée. Un pacte va sceller un consensus partagé autour d’engagements communs et spécifiques entre les organisations de travailleurs, celles patronales et du gouvernement’’, a-t-il dit.
 
Mansour Sy s’exprimait, à Dakar, lors d'une conférence de presse en prélude à la conférence sociale qui sera axée sur le thème : ‘’Dialogue social, travail décent et compétitivité’’.
 
L’avant-projet du PNSSEE a été validé lors d’un séminaire tenu le 1-er avril à Saly (Mbour). 
 
Selon M. Sy , le Pacte nationale de stabilité social et d’émergence économique ''est la contribution des acteurs du monde du travail au Plan Sénégal émergent(PSE)''.
 
Revenant sur la Conférence sociale, il affirmé que ça sera ''un instant privilégié de promotion du dialogue social'' et ''un moment opportun pour la mise en place de discussions et d’échanges sur des problématiques majeures du monde du travail’’.
 
Dans l'agenda de la rencontre figurent trois table-rondes sur ''dialogue social et promotion du travail décent’’, ''défi de l’extension de la protection sociale’’ et ''quels chantiers prioritaires pour la relance de l’entreprise''.
 
Il est également prévu 20 communications de ministres, de chefs d’entreprises, de syndicalistes entre autres responsables, a dit Mansour Sy.
 
Selon le ministre, le dialogue social est un mécanisme ''pertinent'' de promotion du travail décent et d’accroissement de la productivité des entreprises.

Pape Diattao Badji

Mercredi 9 Avril 2014 16:23

Dans la même rubrique :