"Cette maison au début n'avait pas été conçue pour être un musée, puisqu'on veut en faire un musée, il faut lui appliquer ce que nous, muséologues, appelons un programme musée (…)", a-t-il déclaré, dans un entretien paru dans l'édition de mercredi du quotidien Direct Info.
Selon Ousmane Sow Huchard, musicologue et muséologue, il s'agit par ce biais de définir un programme visant à déterminer ce que le musée Senghor devrait comporter comme infrastructures. Une fois le musée livré, cela permettrait au conservateur de "faire son travail de la meilleure manière qui soit".
"J'ai l’impression qu'on est en train de mettre la charrue avant les bœufs", a indiqué M. Huchard, un ancien député sénégalais du Rassemblement des écologistes du Sénégal (RES Les Verts).
"Nous avons applaudi des deux mains quand cette maison du président Senghor a été achetée par l'Etat. Ensuite quand la décision a été prise d'en faire un musée Léopold Sédar Senghor, nous avons aussi applaudi. Mais (pour) faire d'une résidence privée un musée, il y a des démarches" à faire au préalable, a relevé M. Huchard.