Lancement en janvier de Sukaabé TV, première télévision pour enfants

La Direction générale de la société de productions audiovisuelles pour enfants, ‘’Sukaabé Média Services’’, a annoncé mardi, jour de Noël, le lancement à Dakar, en janvier 2013, de la première chaîne de télévision sénégalaise exclusivement dédiée aux enfants : ‘’Sukaabé TV’’, annonce un communiqué reçu à l’APS.


‘’Aujourd’hui, au regard de l’importance des médias et des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la socialisation et l’éducation de l’enfant, et par rapport aux réalités africaines, la création d’une chaîne africaine pour les enfants contribue à les enraciner dans leurs traditions et cultures’’, souligne la même source.

Selon elle, ‘’les programmes de Sukaabé TV vont ainsi permettre aux enfants du Sénégal, d’Afrique et de la diaspora, sans discrimination de sexes, de races, d’ethnies, d’origine, de niveau d’études, de conditions sociales, d’accéder à des informations et à des émissions de grande qualité, conçues pour, avec ou par des enfants, dans le respect de leurs droits et de leur dignité’’.

Sukaabé TV, poursuit le texte, "va proposer des émissions dans le but de transmettre des valeurs importantes, et donner des leçons de vie aux enfants, de faciliter ou de susciter la communication entre parents et enfants et développer la socialisation et les habiletés d’apprentissage chez les jeunes enfants’’.

Il s’agira notamment de ‘’permettre aux enfants de bénéficier d’une formation et d’une éducation substantielles en marge de l’école, de s’épanouir et de développer pleinement leurs potentiels’’.

Sukaabé TV va aussi les aider à ‘’vivre pleinement leur liberté d’expression, de pensée, de conscience et de religion’’, tout en permettant ‘’une protection contre toute forme d’exploitation’’.

‘’La culture, les traditions, l’éducation, la société, la citoyenneté, les droits et devoirs de l’enfant, le sport, les sciences et techniques sont les principales thématiques qui seront développées à travers des émissions de haute portée. Les productions africaines, avec notamment les dessins animés et les séries TV, l’information directe avec le journal des enfants présenté par les enfants, des magazines d’information et des jeux TV et d’esprit, de même que l’environnement, la gastronomie africaine ne seront pas en reste’’.

Abdou Khadre Cissé

Mercredi 26 Décembre 2012 14:05

Dans la même rubrique :