Setal.net

Lancement officiel ce mardi du Plan stratégique de lutte contre la drogue (2016-2020)

Les autorités étatiques veulent accélérer la cadence pour venir à bout du trafic de drogue. Après la cérémonie d’incinération de plus de 2 tonnes de drogue, à Dakar, Louga va abriter ce mardi 4 avril 2017 le lancement officiel du Plan stratégique de lutte contre la drogue (2016-2020).


Lancement officiel ce mardi du Plan stratégique de lutte contre la drogue (2016-2020)
L’annonce a été faite le vendredi dernier par le coordonnateur du Comité interministériel de lutte contre la drogue (Cild), Matar Diop. C’était au cours d’un entretien accordé à Seneweb.
M. Diop, par ailleurs, Commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle a alors indiqué que chaque année, les autorités mettaient à profit la période pour initier une semaine consacrée à la lutte et la sensibilisation contre les drogues. «La semaine, en tant que tel, sera lancée officiellement le 4 juillet à Louga. Après le lancement de la semaine, il y a d’autres activités qui vont suivre.  On va profiter de l’occasion pour procéder au lancement officiel du Plan stratégique de lutte contre la drogue (2016-2020).
Ce plan, dit-il, a été élaboré sur instruction du président de la République. «Au cours d’un conseil des ministres, le président de la République avait instruit le gouvernement d’adopter un plan d’action de lutte contre la drogue avant fin septembre 2016. Et ce plan stratégique est véritablement le document de référence en matière de lutte contre la drogue et en matière de prévention au Sénégal aujourd’hui. C’est un plan stratégique national qui a été élaboré selon une approche inclusive et participative. Donc, c’est tous les ministères membres du Cild qui en compte 18 d’ailleurs et les organisations de la société civile qui ont pris une part active dans l’élaboration de ce plan».
D’ailleurs, renseigne le Commissaire Diop, le Cild et ses collaborateurs entendent profiter de cette semaine pour lancer ledit plan. Plan qui comporte 4 axes. «Le premier axe, c’est le renforcement du cadre juridique et institutionnel. Le deuxième axe, c’est le renforcement des acteurs. Il faut comprendre par acteurs, tous les services de l’Etat, donc les départements ministériels, les services de sécurité chargés de lutter contre la drogue, tous les services de l’Etat chargés de la prise en charge médicale, mais aussi toutes les organisations de la société civile chargées de la prévention et donc de la sensibilisation.  Le troisième axe concerne la réduction de  l’offre et la demande. Le quatrième est un axe vraiment transversal qui concerne justement l’amélioration de la communication autour du dispositif de lutte contre la drogue au Sénégal».
C’est un plan qui a été conçu avec des principes directeurs tout à fait clairs tels que l’engagement et le leadership au plus haut niveau de l’Etat. Ensuite, il y a un panel de discussion qui va être organisé à Louga, entre autres», a dit le coordonnateur du Cild. Celui-ci renseigne qu’une fois à Dakar, il sera organisé une conférence au niveau de l’Ucad 2. Sur le problème de la drogue au Sénégal dans tous ses aspects. Ses aspects d’abord juridiques, sanitaires, sociaux, scientifiques et ce sera l’occasion pour inviter des universitaires autour d’un panel de discussion à aborder tous ces thèmes-là dans la complémentarité.


Mardi 4 Juillet 2017 - 08:35





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site