Setal.net

Latif Coulibaly : La bonne gouvernance, de l’encre à la craie

Il a fait couler beaucoup d’encre sur la bonne gouvernance ! Maintenant, il a la craie pour indiquer le droit chemin aux délégataires de pouvoir nommés par le Chef de l’Etat. Le temps de la communication est aussi un problème, dans le tourbillon des solos politiciens.


Latif Coulibaly : La bonne gouvernance, de l’encre à la craie
Il a du pain sur la planche, le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et Porte-parole du Gouvernement, Abdou Latif Coulibaly. Il a été l’œil secrétant encre et salive face à la gouvernance de Wade. Son livre « Wade, un opposant au pouvoir / L’Alternance piégée » a été un moment fort dans la relation de Wade à la presse et à la transparence sur l’espace public. L’ancien Président a mis un ancien Premier ministre en prison. La chronique populaire a trouvé un règlement de comptes derrière la volonté affirmée du Chef de l’Etat de l’époque de veiller au respect d’une des conditionnalités de la coopération entre le Sénégal et ses partenaires techniques et financiers. Des directeurs généraux séjourneront dans une cellule à Rebeuss.
N’empêche, l’une des impressions que retiendra l’imaginaire populaire est le positionnement de Latif Coulibaly aux premières lignes d’un combat pour la vertu en gouvernance publique. Il récidivera plusieurs fois (Affaire Me Sèye, Lonase, Anoci…). La Promotion de la Bonne gouvernance donne à l’écorché vif la lanière pour corriger les bourreaux du patrimoine public. Les ministres et directeurs se soumettront-ils à l’exercice de vérité, entre marchés, vices de procédures, positions acquises, conflits d’intérêts ? Quelle autorité un ministre aura-t-il sur des ministres d’Etat, des directeurs généraux voire un président de la République ? Seule survivra le code moral à rappeler en amont. En aval, ce sera la catastrophe !
Ensuite, vient la communication. Ce mercredi, le porte-parole du Parti démocratique sénégalais (Pds) a rappelé le bagout du Porte-parole du Gouvernement, Abdou Latif Coulibaly. Il oppose le métier du nouveau ministre à la sortie hasardeuse du Chef du Gouvernement pour se blanchir, avec un décalage de 31 ans, du crime de blanchiment d’argent sale. Un exercice de communication personnelle qui n’est pas forcément lié au destin du Gouvernement sénégalais. Dans le pire des cas, un Premier ministre au crédit moral largement entamé sera démis ou tirera lui-même les conséquences de sa perte de crédibilité. Les autres membres du Gouvernement ne faciliteront la tâche à Latif que s’ils restent dans le temps de la communication et non dans le tourbillon de la politique politicienne.


Jeudi 8 Novembre 2012 - 12:00





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site