M. Diop, qui s’exprimait lors de l’assemblée générale de la CNPC, souligne que l’objectif vise à apporter la contribution du CNPC au débat économique, politique et social en cours dans le pays.
Il a invité tous les jeunes du Sénégal, des villes comme des campagnes, à jouer un rôle de veille et d’alerte pour la sauvegarde des intérêts supérieurs de la Nation.
Il a ensuite adressé ses ‘’vives félicitations’’ au président de la République nouvellement élu, Macky Sall, l’invitant à entreprendre des démarches hardies, faites de ‘’rupture, pour promouvoir les changements de comportements que tous appellent de tous leurs vœux’’.
Le président du CNPC a par ailleurs, suggéré la tenue, dans les plus brefs délais, des ‘’états généraux de l’agriculture’’ dont l’objectif sera de relancer un secteur qui a le plus souffert ‘’d’approximations et de tâtonnements’’.
Selon lui, ce secteur vital dans la construction de notre PIB, ‘’bat encore de l’aile aujourd’hui, malgré les milliards qui y sont injectés depuis de nombreuses années, à cause des contreperformances qui sont à chercher dans le dispositif de mise en œuvre des stratégies et dans le choix des cibles’’.
Fallou Diop, qui est par ailleurs le président l’Union nationale des jeunes producteurs agro-maraîchers du Sénégal, indique que près de 80% de la population active du Sénégal se trouvent dans le monde rural.
Cette population ne travaille par conséquent que ‘’cinq mois sur 12’’, a-t-il fait observer, déplorant que ‘’l’assistance publique qui leur est apportée par l’Etat, ‘’les confine dans la situation d’eternels mendiants’’.