"Le fonds d'aide a longtemps existé mais il ne profite qu'aux artistes de Dakar'', a fait observer M. Ndour, vendredi lors d'une rencontre avec acteurs culturels du département de Mbour.
"Nous allons mettre un terme à cette injustice, parce que nous voulons amener des ruptures dans la façon de gérer, à travers un gestion faite dans la démocratie, l'écoute et la transparence", a-t-il ajouté.
Le ministre du Tourisme et de la Culture a dit qu'il va discuter avec le président de la République, Macky Sall, de la manière de renfoncer ce fonds pour une meilleure promotion de l’activité artistique au Sénégal.
Il a appelé les artisans à s'unir, estimant que la concurrence entre acteurs de ce secteur doit être saine, avant de promettre d’œuvrer pour l'amélioration des conditions de travail des artistes.
Interpellé sur les difficultés rencontrées par les artistes sénégalais pour l'obtention de visas pour la France notamment, Youssou Ndour a rappelé que le rôle du ministre de la culture n'est pas de délivrer des visas. Mais, a-t-il ajouté, "nous allons en discuter avec le conseiller culturel de l'ambassade de France au Sénégal (...)''.
Les artistes et des personnalités des arts et des lettres dénoncent régulièrement des tracasseries dont ils seraient victimes, lorsqu’ils sollicitent un visa pour la France.
La dernière affaire concerne le professeur Omar Sankharé qui s'est vu refuser récemment le visas par le consulat de France à Dakar alors qu'il était attendu à Paris pour une réunion du jury du Prix des Cinq Continents.
Des étudiants de l'UCAD, mécontents de ce refus, ont manifesté, la semaine dernière, devant le consulat, en guise de solidarité avec leur professeur.
Le directeur de l’Institut français de Dakar a indiqué jeudi qu’il n’y a pas eu de refus mais plutôt ''un report de délivrance'' de visa au professeur Omar Sankharé, en attendant le règlement de ses frais d’hôpital en France.