Setal.net

Le Groupe ''Libéraux et démocratiques'' va attaquer le décret convoquant le congrès (président)

L'opposant Modou Diagne Fada, président du Groupe parlementaire "Libéraux et démocrates", a annoncé mercredi que ce groupe, qui regroupe des députés de l’ancien parti au pouvoir, le PDS, allait saisir les juridictions compétentes, afin qu’elles se prononcent sur la tenue du congrès du Parlement qu’il juge ‘’illégal’’.


Le Groupe ''Libéraux et démocratiques'' va attaquer le décret convoquant le congrès (président)
Mercredi, le congrès, constitué des 150 députés de l’Assemblée nationale et des 100 membres du Sénat, a approuvé, à Dakar, par 176 voix la loi relative à la suppression du Sénat, de la vice-présidence de la République et du Conseil économique et social.

Mais le vote a été boycotté par les députés et des sénateurs du PDS, majoritaires à la Chambre haute du Parlement.

Même si la mouvance présidence, pourtant minoritaire au Sénat, a réussi mercredi à sceller le sort de cette institution, le président du Groupe parlementaire ‘’Libéraux et démocrates’’ estime que le président de la République, qui a signé le décret convoquant le congrès, aurait dû néanmoins attendre le lendemain de la réunion de l’Assemblée nationale pour le faire.

‘’Le Parti démocratique sénégalais (PDS) est un parti maintenant habitué, depuis qu’il est de l’opposition, à saisir les juridictions compétentes (…) pour faire travailler la justice et pour vérifier si la principe de la séparation des pouvoirs (Exécutif et Législatif) a été respectée par le décret du président convoquant la tenue de ce congrès’’, a-t-il dit.

‘’Si les députés avaient rejeté cette loi, il n’y aurait pas eu de congrès‘’, a-t-il indiqué, répétant que le Groupe parlementaire ''Libéraux et démocrates'’ allait saisir ‘’ la justice pour qu’elle se prononce sur cette violation des principes contenus dans notre Constitution’’.

‘’Le président a signé le décret accordant la tenue de ce congrès au moment où l’Assemblée nationale n’avait pas encore décidé définitivement sur le projet. Il aurait dû attendre la fin des débats d’hier (mardi) à l’Assemblée avant de le signer’’, a-t-il indiqué.

‘’Macky Sall a anticipé en signant le décret le 17 septembre (lundi) ‘’et en le distribuant le même jour où l’Assemblée devrait se décider sur cette question’’, a-t-il déploré.

Pour M. Diagne, il s’agit d’une ‘’immixtion de l’Exécutif sur le travail du Législatif’’, car Macky Sall ‘’ne pouvait pas présager de l’issue des débats des parlementaires sur la question’’.

Pour lui, les libéraux refusent de ‘’cautionner’’ cette ‘’illégalité’’. ‘’Mais, par respect aux populations, nous sommes venus défendre notre position, nos arguments, mais nous n’étions pas tenus au moment du vote de participer à une séance que nous jugeons illicite’’, a-t-il expliqué.


Mercredi 19 Septembre 2012 - 13:35



Avis des Setalnautes

1.Posté par salimata ba le 19/09/2012 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
RIDICULE PDS
les soi-disants responsables du PDS ont vulgairement quitté la salle du congrés (réunion députés et sénateurs) au motif que la convocation du congrés par le président est illégal; un argument de bas niveau !car si ces parlementaires pds étaient conséquents ils ne devraient pas entrer dans la salle de réunion .Car le fait de répondre à une convocation illégale constitue une incohérence .Ils ont répondu présents à l'appel ,ils ont pris la parole pour s'exprimer,et ils n'ont boycotté que la derniére étape ; RIDICULE.A leur place je n'aurai pas répondu présent à une convocation supposée illégale. Il ya vraiment un probléme de niveau au sein des responsables parlementaires du pds. VIVE LA SUPPRESSION DU SENAT, DU POSTE DE VICE PRESIDENT DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, ET DE LA CREATION DU CONSEIL ECONOMIQUE , SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site