Le MCA annonce 100 milliards pour la RN6, au sud du pays

Le coût global des travaux de construction de la Route nationale reliant Ziguinchor à Vélingara par Kolda, est évalué à 100 milliards de FCA (230 millions de dollars), a annoncé, lundi à Dakar, Abdoulaye Diarra, chef de ce projet au sein du Millenium Challenge Corporation (MCA) Sénégal.


"Nous avons 250 Km sur lesquels le MCA s’était engagé. Si nous y ajoutons les 30 km de tranche conditionnelle qui va de Kounkané à Vélingara, cela nous fait 280 Km. Pour ce projet nous avons à peu près un budget de 230 millions de dollars soit 100 milliards de francs CFA, y compris les activités infrastructurelles et sociales concernant la mise en œuvre des plans d’action de réinstallation", a-t-il déclaré.

Abdoulaye Diarra s’exprimait lors d’un atelier de formation sur le thème : "Le genre : outils et approches dans les projets et programmes de développement".

"En terme d’avancement pour le pont de Kolda, les études sont terminées, l’appel d’offres a été lancé et le dépouillement est prévu pour le 7 mai pour un démarrage prévisionnel des travaux en octobre", a-t-il annoncé.

Selon lui, la route Kolda-Vélingara dont les dossiers techniques ont été finalisés est le plus avancé des autres lots routiers. "Il ne nous reste qu’à mettre au point s le plan d’action d’installation et nous comptons lancer l’appel d’offres d’ici le mois de juin ou juillet 2012", a-t-il dit.

Le lot Kolda-Vélingara, a précisé M. Diarra, concerne 99 km dont une tranche devant relier Kolda à Kounkané et une autre Kounkané-Vélingara dont la réalisation dépendra de la disponibilité des ressources financières. "Toutefois, nous pensons réaliser ce projet", a-t-il ajouté.

"Notre priorité est le tronçon Ziguinchor-Tanaff. Nous sommes très avancés, notre seule contrainte concerne les 1000 personnes qui devraient être touchées à travers la destruction soit de rizières, de champs ou de vergers, etc.", a-t-il fait savoir.

Le MCA est un instrument innovant de coopération économique du gouvernement américain visant à soutenir les pays éligibles selon des critères de bonne gouvernance, d’investissement dans le capital humain (éducation et santé) et de promotion de la liberté économique.

Le Sénégal devrait bénéficier, dans le cadre de cette initiative américaine, d’un financement global évalué à environ 270 milliards de francs CFA destinés en priorité à des projets d’infrastructures.

Les projets retenus visent notamment à assurer la jonction entre les zones à fortes potentialités de production et celles caractéristiques de marchés potentiels (consommateurs, exportation, transformation).

Le MCA compte ainsi permettre la valorisation des ressources en eau pour une production agroindustrielle et industrielle compétitive et durable. Il vise aussi à assurer aux entreprises de production agricole y compris l’élevage et l’agro-industrie un approvisionnement durable en énergie de qualité et à moindre coût.

APS

 


Bamba Toure

Lundi 19 Mars 2012 14:59

Dans la même rubrique :