Le MRD d'Aly Ngouille a officiellement marqué sa fusion dans l'APR


Le président du Mouvement pour la renaissance du Djolof (MRD), Aly Ngouille Ndiaye, a tenu samedi à Linguère (Nord) un meeting marquant la fusion de sa formation politique dans l'Alliance pour la République (APR, au pouvoir), a constaté l'APS.

"Macky Sall veut la renaissance du Sénégal, qui ne peut se concevoir sans celle du Djolof (le département de Linguère). C'est ce qui justifie" la fusion du MRD dans l'APR, a expliqué M. Ndiaye, par ailleurs ministre de l’Énergie et des Mines, lors du meeting.

Le ministre d'Etat Mbaye Ndiaye, Directeur des structures de l'APR, le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et porte-parole du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, et son collègue chargé du Tourisme et des Loisirs, Youssou Ndour, ont pris part à la manifestation, aux côtés des députés de Benno Bokk Yaakaar (BBY) Adama sow et Aliou Demba Sow.

Mbaye Ndiaye a appelé les populations du département de Linguère à s'engager politiquement aux côtés d'Aly Ngouille Ndiaye.

Ce dernier a souligné, à l'occasion du meeting, que le département de Linguère a d'importantes ressources économiques qui ne sont pas exploitées.

"Je veux donner au Djolof sa place dans l’économie nationale, en exploitant ses carrières", a déclaré le ministre de l’Énergie et des Mines.

"Tous les week-ends, vous voyez de gros camions venir prendre des bœufs ici pour les acheminer vers Dakar", a-t-il fait remarquer, pour mettre en relief le potentiel pastoral du département. "On devait avoir des abattoirs" à Linguère, a ajouté M. Ndiaye.

"[...] Nous importons beaucoup de lait au Sénégal, alors qu'au Djolof, pendant la saison des pluies, il y a une production excédentaire de lait", a-t-il relevé, citant les avancées de cette localité au plan économique. Il a cité le savon fabriqué à Linguère à partir d'un arbre appelé "soump" en wolof, dans la localité.

Lors d'un forum organisé vendredi par le MRD, en prélude du meeting, son leader avait invité les populations de Linguère, ses militants en premier, à faire de sorte que leur compagnonnage avec le président Macky Sall s'articule autour d'un programme de développement de leur terroir.


APS

Dimanche 3 Mars 2013 20:45

Dans la même rubrique :