Le Monde vient de perdre un homme exceptionnel.


Ancien Secrétaire Général des Nations Unies, Kofi ANNAN était un citoyen du monde. Ce monde, il le considérait comme un endroit où le respect des droits humains, la paix et le développement, étaient co-substantiels à l’existence d’une société juste, paisible et harmonieuse. Son combat, empreint de la défense de valeurs humaines fondamentales, d’une fibre rassembleur des Etats et de la Société Civile, lui a valu le prix Nobel de la PAIX en 2001. Plus qu’un ressortissant du continent, il se faisait la voix de l’Afrique, une Afrique qu’il a représenté au service des plus grandes causes et à l’assaut des défis de l’ère contemporaine. Kofi Annan a consacré toute sa vie durant, à rendre le monde plus paisible, avec une compassion et un dévouement au service,  inégalables. Il a travaillé sans relâche pour l’Unité et n’a jamais cessé de se battre pour la dignité de chacun.

Cet africain devenu universel à la tâche,  a été à  l’origine de la réflexion et des actions subséquentes en Migration et Développement.  Ce grand humanitaire a été le  premier responsable onusien à mettre en place la commission internationale en Migration et Développement dans les années 2000, structure qui a généré le dialogue de haut niveau des Nations Unies, suivi du Forum Mondial en Migration et Développement ( FMMD), suivi du Pacte Mondial sur les Migrations sûres ordonnées et régulières (FMMD)  que nos chefs d'État vont signer en Décembre  2018 à Marrakech .

Il a posé la question non négociable des Droits Humains des Migrants: qu’ils soient réguliers ou irréguliers, et a initié des actions concrètes visant leur protection et la reconnaissance de leurs droits.

Nous qui l’avons fréquenté en notre qualité de Directeur Général Adjoint de l’OIM,  lui devons respect et considération et prions pour le repos de son âme.  Nous nous joignons à l’ensemble du corpus onusien, à toute la communauté internationale ainsi qu’à l’Afrique, pour présenter nos hommages à cette figure emblématique.

Nous n’oublierons jamais sa sagesse et son courage, sa détermination, son optimisme, son intégrité ainsi que la force de ses combats.

Pr Ndioro Ndiaye

Ministre Conseiller à la Présidence de la République du Sénégal.



Mardi 21 Aout 2018 08:16

Dans la même rubrique :