Les intervenants ont tour à tour déploré la crise qui frappe, la jeunesse, les femmes et les personnes âgées. Outre, le chômage endémique, il a été dénoncé la faible implication des populations dans les grandes décisions, la paupérisation, la déception née de l’alternance…Des hommes et des femmes providentielles viendraient donc régler tous ces problèmes autour de l’Afp à travers, le binôme « la clé/ solution.
Malick Diop parlera d’espoir placé en El Hadj Malick Gakou, en ces temps de déprime car « le Sénégal est à la croisée des chemins » en pareil cas, il doit faire le meilleur choix pour aller vers l’émergence.
Alioune Badara Diouck, poursuivra sur la lancée en qualifiant, El Hadj Malick Gakou, de porteur d’espoir pour le présent et pour l’avenir.
Alpha Thiam, pour sa part, a justifié cette adhésion par le large boulevard qui s’ouvre pour le numéro 2 de l’Afp : « le parti travaille pour de véritables alternatives et ce dernier détient les solutions de sortie de crise. La preuve, des déçus de l’Alliance pour la République ont rejoint le mouvement, Agir pour le Progrès et par delà, l’Afp, conclura, le président de l’Asc Las Palmas.
Enfin, El Hadj Malick Gakou a salué l’engagement et la détermination des jeunes et des femmes au cours d’une journée longue ponctuée par de nombreux déplacements. Ce dernier rassurera Alpha Thiam, relativement à son adhésion récente « seul compte le travail et le mérite. »
El Hadj Malick Gakou est aussi revenu sur la fierté des populations de la localité qui ne cachent plus leur statut de banlieusard avant de paraphraser sur un aspect de la lutte « celui qui mange notre avance… »Le numéro 2 progressiste ajoutera également : « Guédiawaye a une trajectoire d’une ville qui monte et que notre ambition est d’avoir une commune qui ne baisse pas les bras face aux inondations, à la pauvreté à la désolation. » Le binôme de l’Afp clé/ solution devant dores et déjà servir de laboratoire…