Le PAPE François liste aux Nonces les critères de sélection pour un évêque.

Vendredi matin, ils ont été reçus en audience par le pape François qui leur a donné des orientations précise et concrètes, assorties de quelques mises en garde. Dans son discours, le pape François s’est notamment attardé sur des missions les plus délicates qui reviennent aux nonces : les enquêtes à mener en vue des nominations épiscopales. Il leur a demandé d’être particulièrement vigilants.


Premier critère à suivre : sélectionner de vrais pasteurs, proches des gens, pas forcément des théologiens ou des intellectuels brillants qui peuvent plutôt enseigner dans les universités. Ensuite, qu’ils soient doux, patients et miséricordieux et qu’ils aiment la pauvreté et l’austérité. Il ne faut surtout pas qu’ils aient une mentalité de « princes », qu’ils aspirent à l’épiscopat par ambition.
 
Enfin, qu’ils soient capables de veiller « sur et pour » le troupeau qui leur sera confié. Avec cette franchise à laquelle il nous a habitués, le Saint-Père a ajouté que ce discours avait bien été écrit par ses soins et qu’il avait beaucoup réfléchi et prié pour cela.
 
Au programme de ces deux journées figurent également l’adoration eucharistique et la célébration des Vêpres à Saint-Paul-hors-les-murs. Le cardinal Ravasi, président du Conseil pontifical de la Culture, a été chargé de proposer une méditation à cette occasion ; une concélébration eucharistique en la basilique Saint-Pierre, présidée par le cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’Etat.

Claude Coly

Vendredi 21 Juin 2013 19:25

Dans la même rubrique :