Même si le règlement intérieur de l’Assemblée nationale fixe un délai de trois mois pour la présentation d’une déclaration générale, ‘’il n’y aucune sanction, aucune règle impérative’’ qui le contraint à le faire, a fait observer Doudou Ndoye, un des candidats malheureux de la dernière présidentielle.
Me Doudou Ndoye, avocat de profession, fait partie des principaux leaders de la coalition Benno Bokk Yaakkar qui a soutenu Macky Sall contre l’ancien président Abdoulaye Wade, lors du second tout de la présidentielle. Cette coalition comporte d’anciens candidats recalés à la présidentielle et la plupart des opposants à Me Wade.
Le député Modou Diagne Fada, président du groupe parlementaire ‘’Libéraux et démocrates’’ (opposition), a demandé au président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, de faire respecter le règlement intérieur de l’institution relative à la déclaration de politique générale du Premier ministre. Abdoul Mbaye dont la déclaration de politique générale est annoncée pour début septembre, devait le faire depuis longtemps, selon Modou Diagne Fada.
‘’J’interpelle d’abord Moustapha Niasse, qui est le président de l’Assemblée nationale, à faire respecter le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, à faire respecter l’article 97 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui impose au Premier ministre de venir à l’Assemblée trois mois après son installation’’, a déclaré M. Diagne.
‘’Rien n’est impératif. C’est de la politique pure. Cela veut dire que la sanction doit être politique, a fait valoir Me Doudou Ndoye. S’il vient devant l’Assemblée nationale dans un an, l’Assemblée peut lui dire sur le plan politique nous déposons une motion de censure contre vous, parce que vous n’avez pas été en mesure d’être un bon Premier ministre, de venir suffisamment tôt auprès de nous’’ dans les délais requis.
Abdoul Mbaye n’est pas un homme politique, mais un homme de banque, un directeur de banque qui était ‘’dans le privé pur, qui n’a appris qu’à gérer ses rations de banque, ses relations avec la Banque centrale pour les coefficients de crédit, qui n’a appris qu’à gérer les taux d’intérêt et les nombreux contentieux dont il peut être victime’’, a rappelé M. Ndoye.
‘’Il est devenu Premier ministre du Sénégal. Ben, il faut qu’il s’asseye un peu pour dire : +Mais, quelle est cette vie politique ?+. Il lui faut nécessairement parler avec son président pendant longtemps, parler avec ses ministres pendant longtemps, consulter d’autres hommes que j’ignore, pour s’imprégner de la culture politique de son pays. Donc, pour moi, qu’il ait pris ce temps-là me paraît légitime, pour apprendre ce qu’il n’a pas vécu’’, a-t-il dit.