Le Pakistan appelle les Etats-Unis à arrêter les frappes de drones


Le Pakistan a demandé jeudi au secrétaire d'Etat américain John Kerry, en visite au Pakistan, d'arrêter les frappes de drones dans les régions tribales du pays.
 
L'avion sans pilote américain a tiré des missiles sur la cachette de militants présumés dans les régions tribales du nord-ouest du Pakistan parce que selon eux, des militants ont lancé des attaques transfrontalières en Afghanistan.
 
"Le Pakistan a demandé aux Etats-Unis de modifier sa politique sur les attaques de drones qui sont non seulement une violation de notre souveraineté, mais ont été prouvées aussi comme contre-productives", a affirmé le conseiller sur la sécurité nationale Sartaj Aziz lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Kerry.
 
Il a ajouté que les deux parties ont convenu de poursuivre le dialogue pour examiner la politique d'attaques de drones.
Ils ont annoncé la reprise de leur dialogue stratégique afin d'approfondir leur partenariat dans divers domaines.
 
Le dialogue stratégique entre les deux pays a été suspendu après que des avions de chasse de l'OTAN avaient bombardé un poste de contrôle à la frontière pakistanaise et tué 24 soldats en novembre 2011.
 
Le dernier cycle de négociations a eu lieu en octobre 2010 à Washington.
 
M. Kerry a déclaré que son pays veut une relation forte et durable avec le Pakistan.
 
"Les deux pays ont eu des différences au cours de ces dernières années dans leurs relations, mais nous espérons que la reprise du dialogue stratégique aidera à combler le fossé", a déclaré M. Kerry après une rencontre avec des dirigeants gouvernementaux et militaires pakistanais.
 
M. Kerry a révélé qu'il a remis une invitation au Premier ministre Nawaz Sharif du président américain Barack Obama à se rendre à Washington plus tard cette année et l'invitation a été acceptée par le Premier ministre.
 
M. Kerry a salué le rôle du Pakistan dans le maintien de la paix et la stabilité en Afghanistan, en reconnaissant les sacrifices des forces de sécurité pakistanaises dans la guerre contre le terrorisme.
 
Il a également apprécié le rôle du Pakistan pour inviter les talibans à la table de dialogue afin de promouvoir la réconciliation nationale en Afghanistan.
 
Il a qualifié le dialogue avec les dirigeants pakistanais de "positif et constructif" et espère que ces dialogues mèneront à une nouvelle expansion des relations bilatérales.
 
"Nous avons discuté de toutes les questions d'intérêt mutuel, y compris l'Afghanistan, le terrorisme et la coopération dans les secteurs de l'énergie et de l'éducation".
 
M. Sartaj Aziz a souligné que le Pakistan s'efforce de maintenir de bonnes relations avec tous ses voisins, notamment l'Afghanistan. Il a ajouté que le Pakistan aidera pleinement le retrait des troupes étrangères de l'Afghanistan l'année prochaine et soutiendra le processus de réconciliation mené par les Afghans pour le maintien de la paix et la stabilité en Afghanistan.

Xinhua

Jeudi 1 Aout 2013 15:59

Dans la même rubrique :