Le Pape a aussi invité les autres confessions chrétiennes à se joindre à cette journée, et les autres religions à s'y unir par des initiatives de leur choix. Le 7 septembre, le Pape François a invité les fidèles à le rejoindre Place Saint-Pierre pour une veillée de prière de 19 heures jusqu'à minuit.
"Le dialogue est la seule voie pour la paix. Que tous déposent les armes et se laissent guider par la voix de leur propre conscience pour ne pas se replier sur leurs propres intérêts, mais pour entreprendre avec courage le chemin de la discussion et de la négociation", a déclaré le Pape dans ce très fort appel pour éviter que l'on ajoute la guerre à la guerre. "Mon coeur, a-t-il dit, est profondément blessé par ce qui se passe en Syrie et angoissé par les développement dramatiques qui se profilent. "
«Je condamne avec fermeté l’usage des armes chimiques. J’ai encore gravées dans l’esprit et le coeur les terribles images des derniers jours», a poursuivi le pape avant de s’écrier: «il y a un jugement de Dieu et un jugement de l’Histoire sur nos actions auquel on ne peut pas échapper!».
«Ce n’est pas l’usage de la violence qui porte la paix. La guerre appelle la guerre. la violence appelle la violence», a-t-il martelé.