Le Père Vergez succèdera à Mgr Giuseppe Sciacca, un éminent juriste sicilien récemment transféré à la Signature apostolique, le Tribunal Suprême du Saint-Siège.
Le nouveau Secrétaire général du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, le Père Vergez, est né à Salamanca (Espagne) le 1er mars 1945. 0rdonné prêtre dans la Congrégation des Légionnaires du Christ le 26 novembre 1969, il entra le 1er août 1972 au service du Saint-Siège auprès de la Congrégation des Religieux et des Instituts Séculiers et, depuis 1984, au Conseil Pontifical pour les Laïcs.
Passionné d’informatique, le Père Vergez fut nommé Responsable du Secteur Internet du Saint-Siège en 2004 et en 2008 Directeur de la Direction des Télécommunications du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican.
Il est par ailleurs un vieil ami du pape Bergoglio : il a été, pendant plusieurs années, secrétaire particulier du cardinal argentin Eduardo Francisco Pironio, décédé en 1998 ; le cardinal Pironio qui a joué un rôle important dans l’histoire de l’Eglise sous Jean-Paul II et qui jouit d’une réputation de sainteté. C’est au cardinal Pironio que l’on doit en partie le succès des Journées mondiales de la Jeunesse.
Le Père Vergez aura désormais pour mission d’assister le Cardinal Giuseppe Bertello, Président de la Commission Pontificale pour l’Etat de la Cité du Vatican et Président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican Président du Gouvernorat de l'Etat de la Cité du Vatican. Le Gouvernorat est l’ensemble des organes à travers lesquels le président, aidé du secrétaire général et du secrétaire général adjoint exerce le pouvoir exécutif, est organisé en Directions et Bureaux Généraux.