Le Plan ORSEC consolide la station de pompage de Grand-Yoff

Des travaux de fortification sont en cours pour rendre fonctionnelle la station de pompage Grand-Yoff, à l'instar de l'aménagement d'édifices de rétention des eaux de ruissellement à Ouest-Foire, au CFPT Sénégal-Japon et à Dalifort, à Dakar, a assuré Pape Diop, Directeur des routes et chef du Groupe travaux et transport du Plan national d'organisation des secours (ORSEC).


’Le gouvernement est en train de réaliser les travaux de confortation à la station de pompage de l’Office national d’assainissement du Sénégal (ONAS) de Grand-Yoff (pour permettre à l'édifice de) reprendre les activités dans le bon sens’’, a-t-il dit.

M. Diop s’exprimait, jeudi, lors d’une visite de presse organisée par le ministère de l’Intérieur sur les sites en travaux dans le cadre du plan ORSEC.

A Grand-Yoff, ‘’après l’effondrement des murs (la station de pompage), nous avons, avec l’aide de la CSE, pu procéder à une reconstruction en faisant des remblais tout autour pour rendre fonctionnel le basin après quatre jours de travaux’’, a-t-il expliqué.

‘’Nous avons prédisposé avec le Groupement national des sapeurs pompiers et la mairie de Dakar, des batteries pour évacuer les eaux vers l’exutoire’’, a-t-il ajouté.

Pour sa part, Ousmane Camara, Directeur de l’exploitation de l’ONAS, a indiqué que ‘’Grand-Yoff est la principale station de pompage des eaux pluviales au niveau de la zone captage’’.

‘’L’effondrement de ce pan du mur avait commencé à menacer les habitations avoisinantes (…)’’, a-t-il rappelé.

‘’Avec les travaux de reconstruction (...), on a fini de sécuriser la station qui ne s’est d’ailleurs jamais arrêtée pour assurer une continuité dans son fonctionnement’’, a indiqué M. Camara.

Après Grand-Yoff, la visite s’est poursuivie au quartier Ouest-Foire où ‘’un mini-basin a été réalisé pour évacuer les eaux du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) afin de soulager la population’’, a dit Pape Diop.

‘’Une batterie électropompe y sera également installée pour permettre à Ouest-Foire de respirer. On est en train de faire des études pour trouver des solutions pérennes pour déverser les eaux à la mer’’, a-t-il annoncé.

Les mêmes travaux sont en cours de réalisation, par l’Armée, au niveau du Centre de formation technique et professionnelle (CFPT) Sénégal-Japon et à Dalifort.

Bamba Toure

Jeudi 6 Septembre 2012 23:08

Dans la même rubrique :