Le Professeur Saliou Ndiaye recteur de l’UCAD : « Le Sénégal n’a pas encore assez de bacheliers »


Le spectre de la massification de nos universités n’inquiète pas le Professeur Saliou Ndiaye, le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).Au contraire, il estime que le Sénégal n’a pas encore assez de bacheliers.

« D’habitude, nous avons un taux d’admission au bac qui tourne autour de 40, voir 45%. Dans le meilleur des cas, nous aurons 50%, soit 45 000 bacheliers. Mais, je n’ai pas peur, parce que ce pays a besoin de cadres. Nous n’avons pas encore assez de bacheliers », a dit le Professeur Ndiaye.

Le recteur de la première université du pays s’exprimait en marge d’une rencontre entre les directeurs d’écoles doctorales de l’UCAD et des universitaires maliens en voyage d’études dans notre pays, grâce au concours du Bureau de l’UNESCO à Bamako.

Au cours de cette rencontre qui a eu pour cadre la Salle des Actes du Rectorat de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le Professeur Saliou Ndiaye, a en outre déclaré que la massification de nos universités s’inscrit dans le cadre d’un phénomène universel lié à l’évolution du monde.

« Nous avons 11 000 candidats au bac cette année. Certainement, nous en allons accueillir 45 000 », a notamment indiqué le recteur de l’UCAD. Dans la foulée, il a rappelé que gouverner, c’est prévoir. C’est la raison pour laquelle, dira-t-il en substance, les autorités sénégalaises ont déjà pris les devant, en la matière, en projetant la création prochaine des universités du Sine-Saloum à kaolack et de Diamniadio qui sera la seconde université publique de la capitale.

A noter que la carte universitaire du Sénégal, hormis l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et l’Université Gaston Berger de Saint-Loui s(UGB), comprend les universités Assane Seck de Ziguinzor, Alioune Diop de Bambey et l’université de Thiès.

Abdou Khadre Cissé

Mardi 23 Avril 2013 16:04

Dans la même rubrique :