Le RTA/S invite le gouvernement à ‘’prendre toute la mesure de ses faiblesses et défaillances’’

Le Secrétariat politique du Rassemblement des travailleurs africains/Sénégal (RTA/S) condamne les actes de violences perpétrées lundi par des ‘’Thiantacounes’’, et invite le gouvernement à ‘’prendre toute la mesure de ses faiblesses et défaillances’’ dans la gestion de ces évènements.


Dans un communiqué dont l’APS a obtenu copie jeudi, le Secrétariat politique du RTA-S se dit ‘’choqué et indigné par ces actes de violence gratuite et aveugle’’ qu’il ‘’condamne avec la dernière énergie, et appelle toutes les forces démocratiques politiques ou de la société civile à en faire de même’’.

Selon la formation de la mouvance présidentielle, ‘’il est inadmissible, dans une République démocratique qui se respecte, que de tels actes soient perpétrés à l’encontre des populations. Rien, absolument rien ne le justifie !’’.

Pour le Secrétariat politique du RTA/S, ‘’il n’empêche cependant que le gouvernement doit prendre toute la mesure de ses faiblesses et défaillances dans la gestion sécuritaire de ces évènement dramatiques du 22 octobre’’.

Le gouvernement, estime-t-il, ‘’(doit) se rendre compte de l’écart qu’il y a eu entre l’ampleur des dégâts et la sécurisation effective des personnes et des biens par les Forces de l’ordre’’, afin de ‘’corriger, pour prendre en charge, de manière effective et pleine, sa mission régalienne de protection des personnes et de leurs biens’’.

Trois personnes ont été blessées et 127 véhicules saccagés, lors d'une manifestation organisée à Dakar, lundi, par les ''Thiantacounes'', les disciples de Cheikh Béthio Thioune, a annoncé la Police nationale, qui fait aussi état de l’interpellation et du placement en garde à vue de 33 personnes. Les manifestants s’insurgeaient contre le transfèrement de leur guide de la prison de Thiès à la MAC de Rebeuss à Dakar.

Cheikh Béthio Thioune a été arrêté le 23 avril, après la découverte des cadavres de deux de ses disciples, Bara Sow (37 ans) et Ababacar Diagne (40 ans). Il est poursuivi pour complicité de meurtre, inhumation de cadavres sans autorisation, détention d’armes et association de malfaiteurs.

Abdou Khadre Cissé

Jeudi 25 Octobre 2012 11:59

Dans la même rubrique :