Le Tchad annonce avoir déjoué une tentative de coup d'Etat

Le gouvernement tchadien a annoncé le 1er mai avoir déjoué une tentative de déstabilisation du pouvoir. C'est ce qu'affirme Hassan Sylla Bacary, son porte-parole, à la télévision nationale. Plusieurs personnes ont été arrêtées dont un député d'opposition Saleh Makki, membre de la CPDC, la Coordination des partis pour la défense de la Constitution.


Il est 21 heures à Ndjamena quand le porte-parole du gouvernement apparaît à la télévision nationale. « Ce jour, dit-il, un groupuscule d'individus mal intentionnés a cherché à mener une action de déstabilisation contre les institutions de la République ». Hassan Sylla Bacary précise que les membres du « groupuscule (...) conspiraient depuis plus de quatre mois pour remettre en cause la paix », qu'ils ont été arrêtés et mis à disposition de la justice.

Contacté par RFI, le porte-parole se refuse à donner de plus amples détails. Difficile, dans ces conditions, de dire ce qu'il s'est passé. Selon nos informations, un incident aurait eu lieu en début de soirée entre la garde présidentielle et des hommes armés encore non identifiés, faisant plusieurs blessés.

Toujours selon nos informations, plusieurs arrestations ont été effectuées. Des militaires et des civils. Parmi eux, au moins un politicien, le député d'opposition Saleh Maki, membre de la CPDC, la Coordination des partis pour la défense de la Constitution, arrêté à son domicile par des policiers.

Le Tchad a une longue histoire de coups d'Etat et de rébellions. Idriss Déby a lui-même pris le pouvoir à Ndjamena à la faveur d'un coup de force en 1990, contre son ancien compagnon d'armes Hissène Habré.

RFI.FR

Jeudi 2 Mai 2013 13:09

Dans la même rubrique :