Le « Weur Ndombe » de MACKY à Youssou Ndour


Monsieur le tout nouveau Ministre de la culture et du tourisme, permettez moi tout d'abord de vous rappeler que celui qui cesse d'être artiste ne l'a jamais été. Il n'est certes pas  nécessaire de vous rafraîchir la mémoire en vous disant que c'est en tant que musicien compositeur que vous avez  vendu la destination Sénégal et la culture Sénégalaise et non en tant que ministre, et il ne vous est pas permis  d'oublier que c'est la musique qui a fait de vous ce que vous êtes  devenu et non la politique. Ambassadeur, convenez avec nous que votre entrée dans le gouvernement est une grosse erreur de votre  part donc force est de reconnaître que vous vous êtes trompé même si vous ne voulez pas l'entendre. Qui vous connaît voit que vous stressez, que vous êtes  fatigué, que vous n'êtes pus épanoui, que vous souriez plus et que votre regard jadis rassurant  a disparu et en plus vous déprimez.

Depuis votre nomination, vous avez des insomnies et vos réveils sont douloureux, vos rêves  inexplicables, vos  journées pénibles, vous risquez  tout simplement d'y laisser votre santé et la politique n'en vaut pas la peine. Ce n'est ni votre  vocation ni votre destinée alors ne forcez  pas. Nous n'osons pas  croire que vous allez faire table rase de  votre belle et remarquable carrière  musicale pour de la politique d'autant plus que vous n'avez rien à prouver et  que toute votre fortune vous l'avez obtenu grâce à la musique. De grâce  laissez tomber la politique ce n'est pas trop tard et continuez à parcourir le monde en défendant les vraies valeurs humaines qui dorment encore en vous. Vous ne vous appartenez plus; vous appartenez à tout un peuple. Vous êtes un mythe, un symbole, un monument; vous êtes  la référence de votre  génération et l'exemple de la jeunesse. Le super étoile est  une institution et vous n'avez pas le droit de le sacrifier et d'y installer un malaise. Rappelez-vous de toutes  les souffrances, douleurs, pièges, violences, sacrifices que vous avez subi pour le faire naitre et le faire reconnaître mondialement .Vous êtes un  un oiseau qui petit à petit à fait son nid. On ne tue pas une poule qui pond chaque jour un œuf en or en pensant trouver en son intérieur du diamant. Vous n'avez pas le droit de mettre au chômage vos frères musiciens, techniciens, collaborateurs et employés qui ne sont pas à l'abri du besoin, ce qui n'est pas le cas pour vous. Ils sont tous devenus "des pirates", c’est des pères de famille comme vous donc ne détruisez pas leur vie " wor bakhoul", "tass yakar bakhoul","gadou  akh bakhoul".

 Vous comme tout le monde savez que la politique n'est pas votre domaine mais que c'était pour simplement dénoncer la candidature de l'ancien président qui était anticonstitutionnelle et constituait une menace pour le groupe Futurs Médias. 3T (télé, touki, Touba)  était  au courant que vous vous inspirez beaucoup de la structure médiatique de Vincent Bolloré qui est votre  ami et soutien; et figurez-vous que ce dossier à été transmis au nouveau locataire de l'avenue Roume.

Sur l'affaire Benetton, avec l'histoire des micros crédit accordé à la société Birima pour un montant de 1,3 millions d'euros, le nouvel homme fort du pays a décrypté votre jeu et a les preuves dans son tiroir sans compter les  interventions du célèbre journaliste Souleymane Diop qui vous accusait de détournement. Au-delà de votre nomination au poste de ministre de la culture et du tourisme,  le pouvoir veut vous utiliser pour calmer le peuple face aux attentes sociales  et attirer les bailleurs de fond. Mais en réalité le palais n'attend rien de vous.

Cependant le président est conscient que vous représentez un grand danger pour lui. Il a tenu à vous remercier de l'avoir aidé  à se faire élire mais c'était à vous de ne pas accepter ce beau cadeau empoissonné. Le président nouvellement élu, en politicien averti, sait qu'il y'aura des promesses électorales qui ne seront pas respectées et donc va compter sur vous  pour le défendre contre les populations et ses adversaires politiques. Il va ainsi vous charger de le soulager de ce lourd fardeau. Toutes les futures conséquences fâcheuses de ses "Wax waxeet" vous seront transmises et c'est là où va débuter votre descente aux enfers.

 Avec la période des inondations et les coupures d'électricité qui pointent à l'horizon L'actuel chef de l'état pense a vous comme bouclier face aux soulèvements populaires et portant vous ne  gérez  pas ce département mais il vous demandera d'aller au charbon  pour des raisons de solidarité gouvernementale; et vous comprendrez  que "siw dou diami borom".

 Le palais vous a  gavé, infiltré, dribblé, neutralisé, manipulé et piégé  sans que vous vous en rendiez  compte. Il sait très bien que vous ne pouvez pas gérer un ministère, que vous ne maîtrisez pas l’administration, que vous ne connaissez  pas le fonctionnement d'un ministère et que même si vous êtes représentant de la culture sénégalaise, vous n'en maîtrisez  pas toutes les composantes. Il ne suffi pas seulement d'être bien entouré mais il faut un minimum d'expérience, de repères d'orientation et des pistes de réflexion pouvant servir de tremplin pour régler les problèmes des deux ministères stratégiques que sont la culture et le tourisme.  

Ce qui se dit en douce est que votre nomination au vaste et juteux ministère de la culture  est un spectacle calamiteux parce que tout simplement la musique que vous  connaissez  comme votre  poche n'en constitue qu'un sous secteur. Les libéraux que vous avez booté hors du pouvoir surtout la bête politique  et son fils  vous attendent de pieds fermes sur votre déclaration de patrimoine .Ils vous ont attribué beaucoup de biens que n'oserez jamais déclarer car le peuple risque de vous vomir. Ils disposent aussi d'enregistrements et d'émargements de votre part et ils attendent  le moment opportun pour vous abattre : " la vengeance est un repas qui se mange froid ".

En musique les erreurs se rectifient mais en politique elles se payent. Le conseil des ministres n'est pas un studio d’enregistrement. Excellence, arrêtez de dire que vous êtes  un self –made man. Le "je" n'a de sens que par rapport aux autres et les autres vous les connaissez très bien. Bref pour résumer disons que c'est le peuple sénégalais, votre principale source d'inspiration qui a fait de vous ce que vous êtes devenu donc restez collé et fidèle à lui.

Monsieur le Ministre rapprochez-vous de vos vrais amis avec qui vous  aviez  galéré au temps des vaches maigres et qui sont les seules personnes qui vous disent  la vérité. Il n'y a jamais eu de retour d'ascenseur de votre part en faveur des gens qui vous ont aidé ni des vos vrais amis de Birane à Mitterand.

Arrêtez d'utiliser et de manipuler l'opinion et les populations à chaque fois que vous voulez  satisfaire vos désirs, réaliser  vos projets ou sortir des eaux profondes, et il ne faudrait surtout pas donner raison à vos ennemis qui ont toujours dit de vous que vous étiez un égoïste et que vous ne pensez qu'à vous. Il a fallut que Béthio aille en prison pour que vous ne vous réclamez plus de ses talibés. Quelle leçon de moralité et de fidélité !!!!!  C'est vrai que nul n'est  parfait mais y'a un minimum. Sortez  de votre petit palais des Almadies et ouvrez les yeux, vous êtes un enfant de la Médina.

SMS est entrain de te faire du "weur ndombe " que vous  lui avez appris en vous  faisant goûter aux délices du pouvoir dont vous finirez  par être accroc. Et une fois piégé vous ne pourrez  plus en sortir. Et arrivera le moment fatidique ou vous  serez  son pion et il fera de vous ce que bon lui semble sans que vous ne puissiez  broncher. Vous finirez  ainsi par perdre toute votre notoriété, personnalité et crédibilité  face au peuple et à vos amis puissants qu'il a déjà listé :  George Bush, Vincent Bolloré, le maire de Lille Martine Aubry, Harlem Desir, les Skull and Bones (littéralement le Crâne et les Os) sont une société secrète de l'université de Yale aux États-Unis, un cercle occulte dont George Bush est un membre actif, le maire de New York Michael Bloomberg, (membre du Bilderberg group, le fameux rassemblement secret de l’élite mondialiste ).
Le palais enquête aussi sur vos nouveaux amis dont la plus part font partie de la plus haute sphère des sociétés secrètes qui sont très influentes au niveau de leur plan de domination de la politique. Le nouveau président sait que vous lorgnez déjà son fauteuil. Ces derniers jours on vous voit monter au front en défendant le nouveau président et chanter ses mérites. Êtes-vous subitement devenu son griot ? C'est petit, stupide voir minable de votre part parce que vous commencez à perdre votre dignité, votre personnalité et toute  votre classe. Ce n’est pas bien de tirer à boulets rouges sur l’ancien président de la République, en guise de gage de loyauté à l’endroit du nouveau locataire du palais. Même si "celui qui veut la paix prépare la guerre" vous devriez avoir un minimum de reconnaissance et de respect  envers votre "ancien père" " Wax waxet "qui a beaucoup fait  pour vous.  Votre ami Cheick Amar et  l'ancienne assistante de l'ancien chef d'état Mme Mbaye peuvent  en témoigner. Si aujourd'hui on audite vos rapports avec l'ancien président  les sénégalais vont vous vomir. Vous ne devriez pas faire parti de ceux qui parlent fort, très fort même, bruyants comme les pas de l’éléphant dans la brousse, pour rappeler qu’ils sont là. Dans la vie Il faut choisir. On ne peut pas être ami avec tous les pouvoirs. Les choses auraient été plus aisées pour vous, si vous aviez  désigné une personnalité de votre mouvement Fekké Maci Bollé pour vous représenter au gouvernement et restez  ainsi la personne d’influence que vous n’auriez  jamais dû cesser d’être. Le monde de la politique est pire  que le monde du show Biz. Vous avez  encore le temps de jeter les armes et de reculer pour mieux sauter car il n'est jamais trop tard pour bien faire surtout que chaque jour est une nouvelle vie.

 En abandonnant la musique sachez que vous trahissez  vos musiciens et  fans. La population sénégalaise qui vous a toujours inspiré, façonné et fait de vous  ce que vous êtes devenu a faim et soif de vos  concerts, spectacles, soutiens  et de votre défense à ses côtés. En bref permettez de vous dire que le peuple à réclame  son "you national". Qu'allez  vous faire de vos  milliers de fans qui se bousculaient dans les stades, au thiossane et ceux de la diaspora qui économisaient  sur leurs  maigres revenus pour venir communier avec vous à Bercy et partout dans le monde et pour qui vous étiez  le miroir du Sénégal ?

Il est  temps de se ressaisir, sans la musique vous n'êtes  rien. On vous  connaît têtu mais pour une fois laissez tomber parce que le champ politique n'est pas une salle de concert. En faisant de la politique vous ne serez  plus un homme libre engagé et de ce fait vous ne pourrez  plus jouer  le rôle de gardien du temple,  de  sentinelle,  de baromètre social, de garde-fous ni de voix des sans voix. La politique est entrain de faire de vous un esclave. Vous êtes avant tout un artiste et vous avez le devoir de le rester pour toujours.

Votre carnet d'adresses a fait de vous un homme d'affaires milliardaire qui n'a plus rien a démontrer ou a grignoter même si vous affirmez en  marge d’une visite effectuée à la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes), où interpellé sur l’absence des membres de votre mouvement  Fekkée Ma Ci Boolé  de la liste  Bennoo Bokk Yaakaar.

La question que se posent maintenant les gens c'est qu'est ce que vous faites encore dans un régime où le partage du gâteau à commencer. Monsieur le Ministre arrêtez de prendre les sénégalais pour des demeurés ,ils savent que vous mangez à tous les bons plats et a toutes les bonnes sauces en douceur et en cachette et qu'au dessert vous préférez " les gros gâteaux" "yague gua ci lek ta mousso ci takh" car vous êtes un pro. Mais ayez en esprit que  vous serez comptable du régime de SMS. L'état dont vous faites  partie de même que  vos ennemis vous surveillent  comme du lait sur le feu. Tant que vous  respirez, vous n'avez pas le droit d'abreuver le monde de la musique.
Désolé si vous vous sentez offensé par nos propos mais nous avons juste voulu vous dire tout haut ce qui se dit tout bas. Trouvez le temps de lire les courriers déposés dans les boîtes à idées de vos ministères dont vous affirmez détenir jalousement les clés. Même l'actuel président est déçu du fait que vous avez arrêté la chanson car il comptait sur votre génie scénique pour vendre la destination Sénégal, la culture sénégalaise et choyer le peuple sénégalais  mais  malheureusement  lui aussi  est tombé dans son propre piège et la période de grâce est bientôt finie. Les hommes politiques ont des limites et une fin mais la musique n'a pas de frontières.

 galayeseck1956@yahoo.fr

Abdou Khadre Cissé

Mardi 22 Mai 2012 10:14

Dans la même rubrique :