En prélude à la caravane nationale d'explication du budget du Sénégal, le directeur exécutif de l'Ong 3D, Moundiaye Cissé, a rencontré les étudiants de l'Université de Thiès. À cette occasion, il a fait un exposé sur les difficultés auxquelles le Sénégal est confronté, malgré les prévisions budgétaires qui sont estimées à 4 000 milliards de francs Cfa pour l'année 2019.
Selon lui, nonobstant ce montant prévisionnel, plusieurs secteurs peinent à décoller au Sénégal. "Il faut qu'on en arrive au budget-programme basé sur des prévisions et évalué en fonction de ses résultats", soutient-il au micro de la radio Zik Fm. A son avis, le problème des Sénégalais se posent aujourd'hui avec acuité. Il étaye son argumentaire en évoquant la crise scolaire, le mouvement d'humeur des acteurs de la santé, entre autres.
?"En 2020, le budget ne sera plus un budget de moyens où on donnera un montant à un ministère pour qu'il exécute, mais un budget qui va être basé sur une planification avec des indicateurs et de résultats attendus. Il faut que les budgets reflètent réellement les situations des citoyens", plaide-t-il.