Le chef de l'Etat décidé à s'appuyer sur l'agriculture pour développer l'économie

Le président de la République, Macky Sall, en visite ce mardi à la ferme de Ngomène, à une dizaine de kilomètres de Pout (région de Thiès), a souligné sa volonté de bâtir une politique économique basée sur l’agriculture.


A cet égard, il a indiqué qu’il souhaitait ‘’consolider’’ cette ferme réalisée sur une surface de 71 hectares et mise en place ’’par l’Agence nationale d’insertion et de développement agricole (ANIDA, ex-Agence du Plan REVA)’’.

Ce projet est un modèle qui sera étendu au reste du Sénégal, a annoncé Macky Sall, qui a souligné la nécessité de "l’accompagner’’, avec des bassins pour ‘’la production de poissons, mais aussi l’élevage et l’aviculture’’.

La ferme de Ngomène ‘’sera citée en exemple grâce à son modèle de discipline qu’il faudra exporter à travers le Sénégal’’, a dit le chef de l’Etat en s’adressant aux populations.

Après avoir évoqué sa décision de transformer l’Agence du Plan REVA en Agence nationale d’insertion et de développement agricole (ANIDA), il a plaidé pour une mutualisation de la production agricole.

De même, il a exprimé sa volonté de renforcer la coopération avec l’Espagne pour ''développer l’agriculture au Sénégal et permettre aux jeunes de rester dans la campagne’’.

Le président Sall a par ailleurs promis aux populations l’électrification de Ngomène qui aura aussi de l’eau courante et un centre de santé pour une meilleure prise en charge sanitaire des populations de la zone.

La ferme de Ngomène a coûté ‘’près de 700 millions de francs dont 597 financés par le roi du Maroc et près de 72 représentant la contribution de l’Etat du Sénégal’’, selon le communiqué.

Près de 125 personnes, dont 32 femmes, y sont installées et déroulent des activités agricoles orientées vers des cultures à haute valeur ajoutée, rendant possible l’obtention de revenus capables de faire reculer la pauvreté dans ce village’’, mentionne le document.

L’ANIDA signale qu’à l’instar des autres fermes agro-pastorales villageoises de différentes tailles, implantées dans plusieurs régions du pays, ‘’Ngomène a contribué à la création d’emplois durables et à l’amélioration du bien-être des populations’’.

A preuve, souligne-t-elle, "pour la campagne de contre saison froide, la ferme a produit 496 tonnes de fruits et de légumes pour un revenu total de 41.215.000 francs et le revenu par producteur a été de 329.720 francs’’.

En contre saison chaude, poursuit le texte, ‘’la production a atteint près de 600 tonnes, le revenu total à 43.100.000 de francs et le revenu par producteur 344.800 de francs.

Abdou Khadre Cissé

Mardi 2 Octobre 2012 15:21

Dans la même rubrique :