L’objectif du chef de l’Etat est d’étendre le programme autoroutier jusqu’aux frontières avec les cinq (5) pays voisins, avec une valeur cible d’au moins 50 Km d’autoroutes construites par an, a indiqué selon le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Elimane Kane.
Dans un entretien paru samedi dans le quotidien Le Soleil, M. Kane a décliné les perspectives de réalisations dans le domaine des infrastructures routières d’ici 2017.
Il a évoqué le projet autoroutier Mbour-Fatick-Kaolack (120 km) et le projet d’autoroute qui longe la côte de Dakar à Saint-Louis ‘’en phase d’études’’.
‘’Cette autoroute côtière Dakar-Saint-Louis aura un réel impact sur l’aménagement du territoire et sur le développement touristique de la grande côte’’, a-t-il souligné.
Selon lui, ‘’la dynamique de réalisations d’infrastructures routières structurantes va se poursuivre avec le démarrage prochain de la route Sédhiou-Marssassoum (Boucle du Boudier), Kédougou-Salémata, la dorsale de l’île à Morphile, Dabo-Médina-Yoro-Foulah, Bambey-Baba Garage, etc.”
’’Tous ces projets vont compléter la mise à niveau du réseau, avec la réhabilitation de la Nationale 2 entre Ndioum-Ourossogui-Bakel dont les travaux sont en instance de démarrage, de la Nationale 1 entre Tamba et Bakel et de la Nationale 7 entre Dialocoto et Mako’’, a tt-il assuré.
Mansour Elimane Kane a également mentionné le Programme de modernisation des villes du Sénégal (PROMOVILLES) lancé au mois de juillet passé par le président de la République.
’’Le PROMOVILLES vise, entre autres, à doter les villes d’infrastructures modernes et de qualité et à améliorer le cadre de vie des populations urbaines, à l’image du PUDC qui intervient en milieu rural’’, a-t-il expliqué.
’’Le PROMOVILLES va entrer dans sa phase active à Dakar, Kaolack, Diourbel, Gossas avant la fin de l’année. Il sera aussi étendu à d’autres villes avec le financement additionnel attendu de la Banque africaine de développement (BAD)’’, a ajouté le ministre.
Selon Mansour Elimane Kane, ‘’le sous-secteur des infrastructures routières connaît actuellement un dynamisme fort’’.
’’Beaucoup de projets prioritaires inscrits dans le Plan d’actions prioritaires seront achevés avant la fin de l’année 2016 : la route Keur Waly Ndiaye-Passy-Sokone, le pont de Kédougou, l’axe Touba-Dahra et la route Nioro-Keur Ayib à la frontière avec la Gambie’’, a cité le ministre.