Setal.net

Le décès du Doyen Momar Djim CISSE,


SETAL.NET-survenu ce jour est une lourde perte pour toute la communauté éducative.
Nous présentons nos sincères condoléances à la famille éplorée, au Ministre de l’Education, au CNDS, à la FENAPES, au CDS/SEF, à la COSYDEP et à tous le Mouvement syndical.
Aussi, par devoir d’amitié, de déférence et de respect mutuels, et d’affection réciproque, tenons-nous à rendre hommage à notre défunt Doyen Momar Djim CISSE avec qui nous avons eu l’honneur de travailler comme Rapporteur de la Commission Formation et Communication qu’il présidait lui-même au sein du premier Bureau du Comité du Dialogue Social/secteur Education-Formation (CDS/SEF).    
Nous l’avons connu comme un sage doyen, très expérimenté, perspicace, compétent, plein d’humeur et toujours joyeux, mais ferme dans ses principes et convictions.
Jamais vous n’avez méconnu ou manqué à votre devoir de servir, avec  la rigueur, la loyauté, le professionnalisme et la souplesse requises, l’Etat et la communauté. Ce, dans vos fonctions d’Instituteur, d’Inspecteur et de Conseiller du Gouvernement.
Et quoi d’autre ? Défenseur infatigable des travailleurs, des élèves et étudiants, de la famille ; Médiateur pour la pacification de l’espace scolaire et universitaire.
Assurément, par la foi en votre Seigneur, votre parcours a été bien rempli !  
Que dire de votre posture de médiateur, accomplie avec la diplomatie, la discrétion et la courtoisie requises.  
Vous avez souhaité la concorde, vous avez cultivé le dialogue, mieux vous avez, tout le temps, exigé des concessions de part et d’autre, le respect, et manifestement vous avez œuvré au consensus.
Ce consensus auquel la FENAPES a tant œuvré, et qui s’accommode à la confiance mutuelle que vous n’avez jamais cessé d’entonner avec le Doyen Bakary BADIANE : « Il faut se mettre les uns les autres en capacité de dépasser les à priori qui existent chez les parents, chez les enseignants, chez les gouvernements »
Sans doute, lui, votre famille, vos compagnons de la FENAPES et les autres acteurs de l’Ecole, auraient tous eu le plaisir de vous revoir debout et poursuivre tranquillement votre digne et noble mission, considérablement salutaire, pour la communauté éducative, le Peuple tout entier.
Que dire, les Assises de l’Education et la Formation, déjà bouclée avec votre bénédiction, permettraient-elles de nourrir l’espoir que les nouveaux jalons d’un système éducatif crédible et performant soient posés.
Au fait, Père Djim, il ne reste que la concrétisation du Pacte de confiance en vue de s’orienter résolument dans un environnement apaisé, comme vous l’avez toujours souhaité !
Aux éducateurs et formateurs, à votre ami son Excellence Sékou TOURE que probablement vous croiserez parmi tant d’autres croyants et patriotes, veuillez donc leur transmettre nos bienveillantes et pieuses salutations.
M. CISSE, dites-leur que nous arriverons, que d’autres SYLLA aussi s’apprêtent à effectuer le voyage sans retour vers le seul et véritable Roi! 
Enfin, Momar, le soldat de la paix durable dans le secteur de l’Education et la formation, s’en va pour l’éternité vers son Seigneur, l’Eternel.
Que Le Tout Puissant, Le Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, dans son infinie bonté vous accueille en son Paradis.
Reposez donc en Paix !
Thiès, le 22 octobre 2014
 
Ndiaga SYLLA,
Ancien Secrétaire Général National de l’ADEPT


Jeudi 23 Octobre 2014 - 04:37





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site