Le député Abdoulaye Baldé officiellement installé

Le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, a été officiellement installé mardi dans ses fonctions de député, à l'ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée Nationale convoquée le même jour, a constaté l’APS.


Abdoulaye Baldé figurait à la cinquième place de la liste nationale de la coalition Bokk Gis-Gis, lors des dernières législatives du premier juillet dernier.

Pape Diop et Mamadou Seck, respectivement premier et troisième sur cette liste, avaient décidé de ne pas siéger à l’Assemblée Nationale, laissant vacante leur place.

"En vue de pourvoir à cette vacance, j’invite M. Abdoulaye Baldé, candidat non élu sur la même liste, à venir occuper sa place dans l’hémicycle", a déclaré le président de l'Assemblée Nationale, Moustapha Niasse, lors de l’ouverture d’une session extraordinaire.

"C’est avec beaucoup de bonheur que je regagne l’Assemblée Nationale. Je remercie les populations qui m’ont fait confiance et je ferai tout pour les représenter dignement à l’hémicycle. Je compte jouer pleinement mon rôle de député", a déclaré M. Baldé aux journalistes, à l'issue de la séance solennelle.

"Après avoir servi mon pays pendant dix ans en tant que ministre ou en tout cas officiel dans le gouvernement, aujourd’hui j’intègre le pouvoir législatif pour jouer pleinement ma fonction de député", a-t-il dit.

M. Baldé a fait partie de la vague de dissidence qui a secoué le Parti démocratique sénégalais (PDS, pouvoir), après la défaite de cette formation à l'issue de la présidentielle de février-mars dernier.

M. Baldé et ses compagnons, dont Pape Diop et Mamadou Seck, ont ensuite présenté pour les législatives une liste parallèle, à travers la coalition Bokk Gis Gis.

Mais, du fait de divergences, le maire de Ziguinchor a encore pris ses distances vis-à-vis de ses alliés de Bokk Gis-Gis en créant sa propre formation politique, en juillet dernier.

A cette date, l’ancien ministre de l’Industrie et des Mines a lancé l’Union centriste du Sénégal (UCS, opposition) qui se veut un parti de masse nourrissant l'ambition de s’implanter sur toute l’étendue du territoire national.

"L’UCS sera un parti démocratique où tout le monde sera traité avec égalité, et ma priorité sera de créer un parti fort et un parti de masse (…). Mon ambition, c’est de briguer les suffrages des Sénégalais lors des élections locales de 2014 et la présidentielle de 2017", avait déclaré Baldé, 48 ans.

Abdou Khadre Cissé

Mardi 4 Septembre 2012 15:06

Dans la même rubrique :