Le domicile familial des Sall à Fatick (155 km de Dakar) continue, depuis dimanche soir, d’être le point de ralliement de proches, amis, parents et partisans du candidat de la coalition ’’Benno Bokk Yaakaar’’, Macky Sall, sorti vainqueur de l’élection présidentielle, a constaté lundi l’envoyé spécial de l’APS.
Les populations du quartier ou des autres quartiers et localités environnantes, constituées d’hommes et de femmes âgés hormis quelques jeunes, viennent en groupes ou individuellement exprimer leur joie et félicitations.
Certains étalent leur fierté ou tout simplement formulent des prières à l’endroit du désormais quatrième président du Sénégal, en l’occurrence Macky Sall, un des leurs.
Selon les arrivées, les visiteurs sont reçus par les tantes, frères, sœurs, et l’oncle maternel de Macky Sall, en l’occurrence Samba Hamet Thimbo.
Habillé d’un boubou blanc, il reçoit dans le salon de sa maison, construite à coté de celle du père (décédé) de Macky Sall au quartier ’’Peulgha’’.
On voit aux murs de la chambre des photos témoignant de son pèlerinage à la Mecque et d’autres photos des membres de la famille. Sur l’une d’elles, figure le vainqueur de l’élection présidentielle de dimanche.
Sur les fauteuils des visiteurs du jour ont fini de prendre place pendant que d’autres font leur entrée. ’’C’est comme ça depuis dimanche soir, les gens passent ou m’appellent sur mon téléphone pour dire leur fierté, leur reconnaissance à mon neveu, à ses défunts parents’’, affirme Samba Hamet Thimbo.
’’Tous sont unanimes dans leurs propos sur les qualités de l’homme (Macky)’’, a-t-il ajouté. ’’Pour certains, il est très discipliné, un homme sérieux, pour d’autres il est travailleur, ambitieux. Aujourd’hui, disent plusieurs d’entre eux, il n’a que ce qu’il mérite’’, relève l’oncle, s’empressant d’ajouter que ces témoignages campent bien la personnalité de son neveu.
Ce va-et-vient des visiteurs est inhabituel dans le quartier de la maison des Sall, réputé calme du fait de son éloignement du centre-ville de la commune de Fatick. Ainsi, à la faveur de la consécration d’un de ses fils, le quartier semble sortir de sa torpeur.
La maison du père de Macky Sall, peinte tout en blanc, arbore sur son mur d’entrée des posters du candidat de la coalition de ‘’Bennoo Bokk Yaakaar’’. Dans l’autre partie de la concession, se trouve la maison de Samba Hamet Thimbo, l’oncle.
A la devanture de la maison des Sall, des jeunes militants portant des tee-shirts et casquettes à l’effigie du nouveau président sénégalais dansent et chantent au son des airs qui ont rythmé la campagne électorale de Macky.
APS