Réaménagement technique ou remaniement ministériel, retouche gouvernemental : quelle que soit l’appellation que l’on donnera à ce changement dans l’équipe gouvernementale que dirige le Premier ministre Abdoul Mbaye, une chose est sûre la réponse de Macky Sall ne saurait tarder. Conséquence immédiate des récentes sorties d’Idrissa Seck dans la presse pour redire que "le pays va mal". Les premiers à quitter l’attelage gouvernemental seront, à n’en pas douter, les ministres "Rewmiste", c'est-à-dire les deux fidèles lieutenants du maire de Thiès Oumar Guèye(Hydraulique) et Pape Diouf (Pêche) ; sauf si le Président Sall arrivait, au dernier moment à les retourner contre leur mentor en les invitant à rallier l'Alliance pour la République (Apr), (parti au pouvoir).
En lieu et place de ces proches de l'ancien Premier ministre, pourraient faire leur entrée, des militants pure laine de l'Apr. Au premier chef, sont cités les deux Pape Maël de l’Apr. Le premier, Thiam de son patronyme, est entré du "pays des hommes intègres" (le Burkina Faso) pour devenir de directeur des Structures du parti du président Macky Sall. Il serait d’ailleurs un proche de Harouna Dia, le plus grand contributeur de la Coalition Macky2012. Le second, Diop de son nom de famille, est le directeur de l’Agence des Aéroports du Sénégal (Ads).
On évoque également le retour gagnant de Me Alioune Badara Cissé, resté en marge de la République depuis son limogeage des Affaires étrangères. Il se trouve en ce moment à Marseille.
Autre - petite - hypothèse : le départ de l’actuel chef de gouvernement, Abdoul Mbaye. Sur ce point si nos sources affirment que «la question n’est pas à l’ordre du jour. Plus Idrissa Seck attaque Abdoul Mbaye, plus il conforte Macky Sall dans sa volonté de le garder». Enfin, on évoque accessoirement l'entrée d'un revenant au long cours Kalidou Diallo ; naguère ministre de l'Education nationale sous Abdoulaye Wade, passé à l'ennemi, il y a quelques semaines.