Le gouvernement fait tout pour libérer les soldats détenus par le MFDC

Le gouvernement est en train de tout faire pour libérer les soldats détenus depuis décembre dernier par des combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), a rappelé mercredi à Dakar le ministre des Forces armées, Augustin Tine.


‘’[…] Soyez sûrs que l’Etat du Sénégal […] est en train de tout faire pour que ces personnes reviennent dans notre armée et dans les meilleures conditions’’, a affirmé M. Tine, parlant des soldats détenus par le MFDC depuis fin 2011.

Cinq soldats sont détenus par les indépendantistes du MFDC, à l’issue d’une attaque ciblant des cantonnements militaires, a annoncé, le 28 décembre 2011, le commandant Adama Diop de l’état-major général des armées.

‘’J’ai eu des discussions fructueuses avec les responsables [militaires]. Et, je peux dire que je suis très content et surpris de l’organisation […] qu’a notre armée’’, a ajouté M. Tine, après avoir visité l’état-major général des armées communément appelé Camp Dial Diop, à Dakar.

‘’Le président de la République a une vue large et lointaine des choses. […] Sa première sortie vers les armées a consisté à une visite rendue à des soldats blessés, à l’Hôpital militaire de Ouakam. Cette visite, d’après les échos que nous en avons, a relevé le moral des troupes’’, a indiqué le ministre des Forces armées.

‘’Je pense qu’ils ont eu beaucoup d’espoir’’ après la visite du président Macky Sall, a-t-il ajouté.

‘’Les militaires, qui sont en Casamance, ont très bien apprécié cette visite. Le moral des troupes va être relevé, d’autant plus que le président a décidé de faire en sorte que des subventions soient données aux militaires blessés et à ceux qui sont décédés dans les théâtres d’opération’’, a encore dit Augustin Tine.

‘’Et, il y a des [soldats] maintenus, pour lesquels il est prévu la signature, dans les plus brefs délais, d’un décret de régularisation’’, a-t-il annoncé.

‘’Au sud, a-t-il poursuivi, nous avons quelques petits problèmes. Notre armée a subi des pertes, ces dernières années. Mais, il semble que depuis un certain temps les rebelles se tournent vers une autre forme [de combat], la prise d’otage.’’


Abdou Khadre Cissé

Mercredi 9 Mai 2012 16:07

Dans la même rubrique :