La cérémonie s’est déroulée au ministère de l’Intérieur en présence de l’administrateur national de l’ARC, Massamba Diop.Le processus de paiement de cette première prime d’un montant de 1,8 milliards de francs CFA a débuté courant juin 2014 grâce à l’appui de la coopération japonaise.
L’intérêt majeur de ce mécanisme est qu’en cas de survenue de sécheresse en 2014, le Sénégal pourra recevoir de l’ARC un montant de 15 milliards de francs CFA pour répondre aux besoins de sécurité alimentaire et nutritionnelle et d’aliments de bétail.
En associant ainsi les indemnisations à des plans d’interventions appropriés, l’ARC vise à aider les gouvernements africains et sénégalais en particulier à ‘’réduire les incidences négatives des sécheresses sur la vie et les moyens de subsistance des personnes vulnérables, tout en limitant les recours à l’aide extérieure’’, explique un document de presse.
La JICA se félicite ‘’de l’adhésion du Sénégal à cette mutuelle panafricaine’’, a salué son Représentant-résident lors de la cérémonie, Ryuichi Kato.
‘’Cette adhésion n’est que la traduction matérielle de l’option prise par les autorités sénégalaises pour l’amélioration de la prévision et le renforcement de l’efficacité des interventions d’urgence liées aux épisodes de sécheresses’’, a-t-il dit.
Il a précise que le paiement de la prime d’assurance de cette première année a été rendue possible grâce à ‘’la mobilisation du fonds de contrepartie accumulé dans le cadre de la mise en œuvre du projet de sécurité alimentaire du Japon pour le Sénégal et destiné à financer des projets novateurs et pertinents pour le développement rural durable au Sénégal’’.
Pour sa part, le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur a salué la concrétisation du paiement de cette première prime pour la souscription d’un contrat d’assurance sécheresse auprès de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques, une institution spécialisée de l’Union africaine.
‘’Le gouvernement apprécie à sa juste valeur les efforts (que la JICA a déployés) pour que le Sénégal fasse partie du premier pool de pays ayant conclut un contrat d’assurance ARC en vue de se couvrir des risques liés à la sécheresse (….) ‘’, a dit Mamadou Ibrahima Lô.
‘’Gouverner c’est prévoir, mieux vaut se prémunir’’, a-t-il estimé.
Le Sénégal a signé l’Accord portant création d’une institution spécialisée de l’Union Africaine dénommée Capacité africaine de gestion des risques (African Risk Capacity - ARC), associée à la Mutuelle panafricaine de gestion des risques, le 23 novembre 2012 à Pretoria (Afrique du Sud).
‘’Cette mutuelle d’assurance, à l’échelle panafricaine crée une forme de solidarité entre les Etats membres en les aidant à mutualiser et à réduire le risque de pertes et de dommages causés par des événements météorologiques extrêmes et les catastrophes naturelles qui affectent les populations africaines par la fourniture rapide de réponse ciblée, efficiente, objective et transparente’’, explique t-on.