Le groupe scolaire Yavuz Selim honore deux pionnières des médias sénégalais

La première femme à exercer le métier de journaliste au Sénégal, Annette Mbaye D’Erneville, et la première Sénégalaise chef d’entreprise de presse, Ami Sarr Fall, ont été fêtées et primées par le groupe scolaire Yavuz Selim, pour leur contribution au leadership féminin.


"Elles ont été choisies pour le travail qu’elles ont longtemps abattu sur le terrain", a expliqué Elisabeth Tine, l’assistante de la commission féminine Acte, tolérance, solidarité et amitié (ATSA) de Yavuz Selim. 

Les responsables du groupe scolaire ont choisi de distinguer Annette Mbaye D’Erneville et à Ami Sarr Fall à l’occasion de ce "mois de la célébration de la femme", selon Mme Tine. 

"En les choisissant, nous voulons montrer la place centrale de la femme dans la société et pointer du doigt les disparités et discriminations qui, de nos jours, rendent problématiques le développement économique et social du Sénégal", a-t-elle expliqué aux journalistes, lors d’une cérémonie dédiée aux lauréates de Yavuz Selim. 

"Elles se sont battues et se sont levées pour faire halte à la discrimination" entre les genres, a souligné Elisabeth Tine. 

"La cérémonie de ce jour est l’occasion d’entendre la parole de ces deux femmes, qui vont partager leur expérience avec leurs paires, avec nous de Yavuz Selim aussi, et de faire le bilan des années précédentes" en matière de leadership féminin au Sénégal, a expliqué Mme Tine. 

Elle ajoute que le groupe scolaire travaille à ce que "la femme puisse prendre sa place au sein de la société" sénégalaise. 

"La femme occupe une place centrale dans la société. Le fait de la célébrer nous donne l’occasion de dresser un bilan sur les manquements liés au rôle de la femme dans la société", a poursuivi Mme Tine. 

Journaliste, femme de lettres et de radio, Annette Mbaye D’Erneville a, par sa voix, imprimé sa marque au paysage radiophonique postindépendance du Sénégal. 

Ami Sarr Fall dirige un groupe de presse éditeur du mensuel "Intelligences", qu’il a lancé depuis plusieurs années. 


APS


Dimanche 27 Mars 2016 08:34

Dans la même rubrique :