Le guide des Thiantacounes soutient Wade : Qu’est ce qui explique le choix de Cheikh Bethio ?

SETAL.NET - Le président Wade prend très au sérieux les menaces de confiscation de ses bulletins de vote par l’opposition le jour du scrutin. C’est d’ailleurs cette peur de voir ses bulletins retirés qui a motivé son rapprochement avec le guide des Thiantacounes dont la mission sera de sécuriser le vote.


Le guide moral des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune a donné son ndigueul en faveur du candidat des Fal2012. C’est au détour d’une audience avec ce dernier que le chef de l’Etat, Me Wade a obtenu le soutien du thiantacoune en chef. Selon le quotidien l’Observateur, si Wade a fait des pieds et des mains pour avoir Bethio Thioune dans son camp, c’est parce qu’il veut sécuriser le vote.

Le président sortant a reçu une information faisant état du retrait de ses bulletins de vote par l’opposition qui n’a pas dit son dernier mot sur sa candidature « invalide ». Pour parer au plus pressé, le président Wade a pris les devants en dissipant toute divergence avec le guide moral des Thiantacounes qu’il a invité à prendre ses responsabilités en tant que leader d’opinion très écouté. Et selon l’Observateur parcouru par Setal.net, le pape du sopi a joué sur la fibre sentimentale du marabout en évoquant les liens qui les unissent, en l'occurrence leur amour pour Serigne Saliou Mbacké dont ils se targuent d'être les talibés les plus dévoués.

C’est ainsi que le marabout a donné des assurances fermes au président Wade sur la sécurisation des bureaux de vote. Inutile de vous dire qu’une liasse de billets a accompagné cette assurance. L’Obs annonce des centaines de millions. En tout cas, les Thiantacounes sont déjà sur le terrain et comptent donner le meilleur d’eux-mêmes pour un scrutin avec…Wade.

Bamba Toure

Samedi 25 Février 2012 11:18

Dans la même rubrique :