Le jeu de cache-cache de Randgold Sénégal avec le fisc


Randgold Sénégal, filiale du géant minier Randgold Resources Ldt, active dans l’exploitation et l’exploration d’or à Kédougou, est domiciliée depuis 2002 dans un paradis fiscal. Pourtant officiellement, informe Libération dans son édition de ce vendredi, le siège de la société se trouve au 67, Avenue Peytavin à Dakar.

« Enregistrée sous le numéro de compagnie Extuide-45248, Randgold Ressources Sénégal Limited a son adresse au 3 rd floor unity chambers 28 halkett street St Helier Jersey, écrit le journal. Certes, le siège de la compagnie se trouve à Jersey, mais il aurait été plus transparent que sa filiale sénégalaise soit domiciliée… au Sénégal, comme le veulent les textes. »

Randgold cherche-t-elle à dribler le fisc sénégalais ? Libération s’est posé la question en précisant que le géant minier n’est pas le seul à employer cette méthode peu orthodoxe. À en croire le journal, des sociétés d’hydrocarbures et d’énergie ayant des activités au Sénégal, comme Tullow Sénégal Limited, Exxon et Contourglobal, usent de la même technique.



Vendredi 1 Juillet 2016 12:35

Dans la même rubrique :