Le ministre de l’Intérieur demande à Sentv de s’approcher du Plan Orsec

Le ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, a invité lundi les populations sénégalaises à la sérénité, pour permettre aux autorités de faire adéquatement face aux inondations provoquées par les fortes précipitations du week-end.


"Nous demandons à chacun d’être un peu serein pour donner le temps à l’autorité de faire face à cette situation exceptionnelle", a-t-il notamment déclaré, après l’installation du comité de gestion du plan ORSEC (Organisation des secours).

Mbaye Ndiaye s’est félicité de l’élan de solidarité noté depuis hier, date de l'annonce par les autorités du déclenchement du plan ORSEC.

"Il y a une espace de solidarité qui se manifeste. Chacun se considère comme le chef de l’Etat", s’est réjoui le ministre de l’Intérieur.

Revenant sur le "téléthon" dont l'organisation a été décidée par la chaîne de télévision privée "Sen Tv", Mbaye Ndiaye s’est félicité de cette initiative tout en demandant aux responsables de cette structure de s’approcher du plan ORSEC.

"Le plan ORSEC aura besoin d’aider certains ministères (…) Il nous faut appuyer tout ce qui est en train d’être fait", a-t-il souligné


Six personnes ont trouvé la mort, dont deux par noyade, suite aux fortes pluies qui ont provoqué la veille des inondations à l’échelle du pays.

Sept blessés ont été également enregistrés du fait de ces intempéries, selon le Groupement national des Sapeurs-pompiers.

Les victimes de ces intempéries ont été enregistrées dans les régions de Dakar, Fatick, Kaolack, Diourbel et Louga, qui font partie des localités du pays les plus touchées.

Suite à ces inondations, des rues se sont trouvées inondées, certains quartiers coupés du monde, des voitures renversées par les eaux de ruissellement. S’y ajoutent des affaissements de maisons qui font que des familles ont dormi à la belle étoile, selon des quotidiens.

Les pouvoirs publics ont ainsi annoncé le déclenchement du plan Orsec (Organisation des secours) dont les moyens financiers avaient été sécurisés il y a une semaine, assure le gouvernement.

Abdou Khadre Cissé

Lundi 27 Aout 2012 16:20

Dans la même rubrique :