Le ministre turc de l'Economie favorable à un marché commun à la Ummah islamique

Le ministre turc en charge de l'économie Zafer Gaglayan a plaidé, jeudi à Dakar, en faveur de l'instauration d'un marché commun pour les pays musulmans, qui permettrait de développer les investissements et les échanges commerciaux entre les partenaires concernés.


"Les pays membres de l'organisation islamique doivent aller vers l'instauration d'un système de marché commun. Cela va permettre de renforcer les investissements et les échanges commerciaux", a déclaré ministre turc de l'Economie, lors de la cérémonie d'ouverture du forum d'affaires sénégalo-turc.

"Ce processus de mise en œuvre d'un marché commun dans les pays membres de l'organisation islamique est déjà en cours. Le Sénégal doit pouvoir accorder une importance à cela et y participer", a souligné M. Gaglayan, en rappelant que les musulmans représentent 1,6 milliard de potentiels consommateurs répartis à travers 57 pays.

"C'est important d'instaurer ce marché pour développer nos échanges.
La Turquie à elle seule a plus de 25 % de parts de marchés dans ces 57 pays musulmans", a-t-il ajouté.

Le ministre turc de l'Economie a part ailleurs souligné que les investissements de son pays à travers le monde se chiffrent à 20 milliards de dollars à travers le monde dont environ 5,5 milliards de dollars en Afrique.

"Nous sommes avec les opérateurs économiques les plus précieux et les plus grands investisseurs de la Turquie. Nous espérons que le cadre juridique sera prêt pour les accueillir au Sénégal", a-t-il déclaré, rappelant que son pays est dans une dynamique de développer davantage ses échanges avec l'Afrique.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé mercredi en début de soirée à Dakar, pour une visite officielle de deux jours au Sénégal. Il était accompagné d'une délégation de 200 hommes d’affaires et investisseurs turcs.

Recep Tayyip Erdogan avait indiqué que son pays souhaitait développer le volume des échanges de son pays avec l'Afrique, pour les porter à 50 milliards de dollars d'ici 2015.

APS

Abdou Khadre Cissé

Jeudi 10 Janvier 2013 12:30

Dans la même rubrique :