Le mois du cinéma africain encore à l’honneur


L’Association sénégalaise de la critique cinématographique (Ascc – regroupant des journalistes critiques de cinéma de différents médias sénégalais) prépare la 3ème édition du Mois du Cinéma au féminin généralement organisé au mois de mars, mois dédié aux femmes. Cette année, la manifestation est prévue les trois derniers samedis du mois de mars : les 16- 23- et 30 mars prochain.

L’association  organise tous les quatre samedis du mois de mars des rencontres cinéma avec les réalisatrices, actrices ou techniciennes du cinéma sélectionnées.

Cette année, l’association a choisi comme marraine, Madame Oumou Sy, costumière et styliste. Avec de nombreux invités, notamment la journaliste Tata Annette Mbaye D’Erneville, le critique Djib Diédhiou, les réalisatrices, techniciennes du 7e art, etc.

Le programme est varié et alléchant. Le 16 mars la projection-débat du film «Les Mamans de l’Indépendance» de la réalisatrice Diabou Bessane est prévue au Centre culturel Blaise Senghor à partir de 16 heures suivi de débat .Le 23 mars une conférence sur le thème : « Femme et Métiers du cinéma »avec des sous-thèmes comme : «La Place de la femme dans le cinéma africain» et « La Représentation de la femme dans le 7eart africain et d’ailleurs». Cette conférence aura lieu à l’Institut français de Dakar à partir de 16 heures avec comme invités : Fatou Kandé SENGHOR, Marie KA, Laurence ATTALI, Laurence GAVRON, Mariama SYLLA FAYE, Rokhaya NIANG, Khardiata POUYE, Diabou BESSANE, Angèle DIABANG, etc.

Le 30 mars projection-débat du film « Cette couleur qui dérange » de la réalisatrice Khardiata Pouye au Centre culturel Blaise Senghor à partir de 16 heures.

SETAL.NET, setalnet1@gmail.com

Jeudi 14 Mars 2013 17:08

Dans la même rubrique :