Le mouvement Rewmi Doguna prend le contrepied d'Idrissa Seck: Pourquoi nous votons Abdoulaye Wade

Le mouvement de soutien Rewmi Doguna a outrepassé la consigne de vote d'Idrissa Seck en faveur de Macky Sall. Ce mouvement établi en France étale les raisons de son ralliement à Wade.


LETTRE OUVERTE
                                                                                  
Le second tour des Présidentielles constitue un moment décisif  pour le devenir du Sénégal. Les deux candidats en lice Maitre Abdoulaye WADE et Macky, par discours interposés vont à l’assaut des citoyens électeurs, des grands électeurs et des forces politiques. Le Parti REWMI dont nous sommes membres fondateurs n’est pas en reste : notre leader IDRISSA SECK  est fidèle à  sa parole tenue lors du congre de NGOR DIARAMA  c'est-à-dire soutenir le candidat de l’opposition le mieux placé au second tour. Il s’avère que ce candidat est Macky SALL. Il est même allé demander au Président IDRISSA SECK de réaffirmer sa position, ce qui fut fait. Seulement nombreux sont les militants de REWMI qui ne sont pas favorables à un soutien à Macky SALL. C’est tout le sens de cette lettre.

REWMI DOGUNA, un mouvement de militants et responsables de REWMI qui ne pensent pas que soutenir MACKY SALL est la meilleure chose pour notre Sénégal pour diverses raisons.

D’abord  pour des questions de principe, bien que nous avons battu le macadam avec notre leader contre la recevabilité de la candidature de WADE, nous sommes résolus à accepter avec humilité la volonté populaire qui a fait d’Abdoulaye WADE un candidat valable au second tour.
Sans oublier de rappeler que ces élections sont les plus imparfaites de l’histoire politique du SENEGAL : des émissaires africains étaient en discussion pour le report des élections à 24 heures du scrutin. Cela est consécutif à une position radicale de l’opposition regroupée autour du M23 de ne pas accepter à tord ou à raison la candidature de WADE. La dynamique unitaire avaient soumis à tous les leaders du M23 et candidats de signer la RESOLUTION DU 02 FEVRIER. La dynamique était de concevoir et d’exécuter ensembles toutes les stratégies de lutte durant la campagne électorale. Mais cette dynamique a était cassée par Macky SALL qui a fait fi de sa signature pour aller battre campagne légitimant de facto la candidature de WADE. Ce qui a poussé des leaders comme Moustapha NIASSE et Ousmane T DIENG à aller battre campagne. Ainsi un coup dur est porté  à la dynamique unitaire du M23  Les autres comme IDRISSA SECK, CHEIKH B DIEYE et IBRAHIMA  FALL respectant leur sermon contre toute violation de la Constitution sont resté à la mythique place de l’Indépendance.. La résultante est que les candidats à  l’issu du scrutin du 26 Février  ne sont pas jugés par rapport  à leur potentiel réel.

C’est comme dans une course : il se peut qu’il est un faux départ. Le plus judicieux est que tous les athlètes reviennent à la ligne de départ.
REWMI DOGUNA  pour élire Maitre Abdoulaye WADE :

Même si notre leader IDRISSA SECK vote Macky SALL car lui-même dans sa cellule de prison par l’entremise de ce dernier nous écrivait « ALLAH N’ AIME PAS LES TRAITRES, MOI NON PLUS ».

Le soutien de principe de IDRISSA SECK pour MACKY SALL ne peut en aucun cas nous engager nous les militants car c’est ce même Macky SALL  qui, en tant que Premier Ministre, avait  interdit l’existence du REWMI. Si nous n’existons pas pour lui comment nous pouvons le soutenir ?

Surtout que des responsables de l’APR avaient publiquement affirmé qu’ils ne soutiendraient pas IDRISSA SECK au cas où il arrive au second tour.

Au delà de nos considérations partisanes nous sommes des citoyens soucieux de notre devenir, nous ne pouvons pas fermer les yeux et voter pour un candidat qui traine beaucoup de casseroles mais surtout très rancunier et haineux  à l’encontre de notre leader. Un candidat qui accepte toutes les compromissions, reçoit n’importe quel financement, s’allie avec n’importe quel diable et acceptant des insultes venant de ses proches collaborateurs. Ce candidat ne nous rassure pas.

Nous préférons ABDOULAYE WADE pour au moins parachever son œuvre. Nous pouvons lui accorder une chance pour se repentir. Il dit qu’il fait juste 03 ans. Même s’il ne le dit pas pour le  M23, ce n’est pas trop loin de la proposition d’ALIOUNE TINE à OBASANJO.

Nous appelons à voter massivement ABDOULAYE WADE pour barrer la route aux imposteurs et agents recruteurs de pseudo dinosaures politiques à coup de milliards.

Pour la sauvegarde de l’unité nationale

Pour une République des valeurs

Pour que les sénégalais se retrouvent avec un élan de paix, d’amour et de dialogue social.

ET SURTOUT QUE TOUT LE MONDE ACCEPTE LA DECISION DU PEUPLE PAR LES URNES.
oumar diop
Membre de REWMI à Toulouse

Bamba Toure

Samedi 17 Mars 2012 12:39

Dans la même rubrique :