Le naufrage de vendredi a fait au moins 34 morts


Dans ce bateau, qui a chaviré vendredi après-midi au sud de Malte et de Lampedusa, se trouvaient environ 230 réfugiés dont la destination finale était Lampedusa, la petite île italienne située au sud de la Sicile, selon la marine maltaise.

Lors d’une conférence de presse vendredi soir, le Premier ministre maltais Joseph Muscat a confirmé la mort « d’au moins 27 immigrés », la Marine italienne évoquant de son côté samedi le chiffre de 34 corps récupérés.

Les sauveteurs sont parvenus toutefois à sauver près de 200 personnes.

143 migrants sont arrivés samedi matin à la Valette, après un voyage de dix heures sur un bateau des forces armées maltaises depuis la zone du naufrage, tandis que 56 autres survivants, secourus par un navire de guerre militaire italien, le Libra, étaient en route vers Porto Empedocle (Sicile).

D’autres embarcations

Par ailleurs, les vedettes des garde-côtes italiennes ont apporté leur aide vendredi soir à deux embarcations en difficulté au large de Lampedusa, selon les médias italiens.

Dans l’une, un bateau pneumatique, un groupe de 85 migrants qui avaient lancé un SOS, ont été secourus au sud de l’île.

L’autre bateau, avec à bord 183 réfugiés, parmi lesquels 34 femmes et 49 enfants, a été quant à lui arraisonné et immobilisé à proximité de l’embouchure du port.

20 000 morts en 20 ans

À Lampedusa, un navire militaire est arrivé samedi pour emmener les 339 cercueils des victimes du naufrage du 3 octobre, la pire tragédie de l’immigration en Italie depuis plus de 10 ans.

Selon les ONG, près de 20 000 migrants et réfugiés ont péri en tentant de traverser la Méditerranée ces 20 dernières années.

Source: Ouest-france.fr

Samedi 12 Octobre 2013 10:02

Dans la même rubrique :