Le nouveau pape de l’Eglise catholique s’appelle simplement François


Sitôt le pape élu, la confusion s’est mêlée à l’emballement médiatique dans la transmission du nom choisi par le nouveau souverain pontife. Dans sa conférence de presse, suite à l’élection, le Père Lombardi, porte-parole du Vatican, qui appartient à la même congrégation religieuse (les jésuites) que le 266e successeur de Pierre, a précisé que ce dernier, s’appelle tout simplement François et non François Ier.  Il a choisi le nom de Saint François d’Assise.

Il ne deviendra François Ier que lorsqu’il y aura un François II, comme le Pape Jean Paul est devenu Jean Paul Ier après l’élection de Jean Paul II ou encore Benoît XV après l’élection de Benoit XVI ….

Nous rectifions, en toute simplicité.

Le choix d’une grande figure du dialogue avec l’Islam

Le nom du nouveau Pape est plein de symboles et d’enseignements. Saint François d’Assise, qui a vécu dans la période du 13e siècle, à une époque où l'Occident chrétien entretenait des relations difficiles avec l'Islam, a été le premier personnage religieux occidental à aller rencontrer le Sultan de Babylone. Il était allé le voir non pour entrer en conflit direct avec lui ou le convertir, il y avait dans sa démarche une volonté de réconciliation et de paix.

Le choix du nom de ce saint, par l’actuel successeur de Pierre, est donc tout un symbole pour le dialogue islamo-chrétien, qui demeure un enjeu majeur pour l’Eglise catholique, particulièrement ici au Sénégal.

De Sedicom

Vendredi 15 Mars 2013 10:26

Dans la même rubrique :