Le nouveau sélectionneur des Lions a débarqué hier à Dakar : Alain Giresse : «Tout a déjà été discuté, je viens juste confirmer»


Fédération sénégalaise de football (Fsf) a finalement confirmé Alain Giresse au poste de sélectionneur des Lions. Le technicien, qui a débarqué hier à Dakar, va signer un contrat de deux ans avec pour objectif de qualifier l’Equipe nationale au Mondial 2014 et à la Can 2015.
La Fédération sénégalaise de football (Fsf) a porté son choix sur le technicien français, Alain Giresse, pour le poste d’entraîneur de l’Equipe nationale. Une nomination confirmée hier, lors d’une conférence de presse tenue par le président de la Fédé, Me Augustin Senghor, au siège de l’instance. Alain Giresse devance ainsi le technicien sénégalais, Aliou Cissé et l’Allemand Volker Finke, candidats au poste. L’ancien capitaine de l’Equipe de France et ancien coach des sélections du Gabon et du Mali sera l’entraîneur des Lions lors de la troisième journée des éliminatoires du Mondial 2014 face à l’Angola.
Revenant sur les critères du choix du technicien français, le président de la fédé parle d’une «certaine maîtrise de l’environnement du football africain et du fait qu’il dispose d’un bon palmarès». «Nous avons jugé que Giresse a le profil de l’emploi. Il a l’expérience avérée du football africain pour avoir entraîné pendant six ans en Afrique. En étant l’entraîneur du Gabon et du Mali avec une place de demi-finaliste lors de la dernière Can 2012. Les deux autres, Aliou Cissé et Volker Finke, bien qu’ayant des compétences, sont des néophytes en termes de gestion d’une Equipe na­­tionale», a argumenté Me Sen­ghor.
Arrivé dans la soirée d’hier, le nouveau coach des Lions doit échanger avec la fédération sur les derniers aspects de son contrat portant sur son logement et la mise à sa disposition d’un véhicule de fonction.
Refusant de décliner leur identité, Me Senghor révèle que le coach Français aura comme collaborateur un attelage composé de deux à trois entraîneurs locaux proposés par la Fédé.
La Gambie, priorité de la fédé pour abriter Sénégal-Angola. Parlant des objectifs assignés au technicien français, Me Senghor de souligner qu’il lui est exigé de mettre sur pied «non pas une sélection mais, une vraie équipe nationale, et aussi de qualifier les Lions au Mondial 2014 et à la Can 2015».
Sur les craintes de revivre le  «faux bond» de Pierre Lechantre qui avait été annoncé comme coach du Sénégal avant de désister, Me Sen­ghor rassure : «Les précautions prises ont fait que certains ont trouvé que nous avons mis du temps pour désigner le coach. Nous avons déplacé les candidats pour avoir leur degré de motivation pour entraîner le Sénégal. Alain Giresse est un homme sérieux.»
Revenant sur le match des éliminatoires du Mondial 2014 contre l’Angola, le président de la fédé précise que le ministre des Sports sera saisi d’une mission en Mauritanie et en Gambie afin de voir lequel de ces pays pourra abriter la rencontre, après la suspension du stade Léopold Senghor par la Caf. Même si, souligne le fédéral, «la première option reste la Gambie».

Moussa Sarr

Jeudi 10 Janvier 2013 11:35

Dans la même rubrique :