La cérémonie d’ouverture est prévue le 4 septembre à 10heures à la Résidence hôtelière ‘’Le Ndiambour’’ sous la présidence de Mbagnick Ndiaye, ministre sénégalais de la Culture et de la Communication.
Cette rencontre ‘’vise à promouvoir la protection du patrimoine documentaire dans les zones en situation de conflits’’, expliquent les organisateurs dans un communiqué, soulignant que les guerres, les conflits et les troubles ‘’occasionnent très souvent la destruction d’édifices et bâtiments publics abritant le patrimoine documentaire’’.
‘’Il en résulte inéluctablement, ajoutent-ils, la dégradation, voire la disparition de fonds et collections documentaires, caractérisés par leur vulnérabilité car consignés pour l’essentiel sur support papier’’.
Le colloque de Dakar réunira des participants venus de la France, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Mali, du Niger, de la République centrafricaine, du Togo en plus de ceux du Sénégal.
La rencontre a pour objectif ‘’d’offrir un espace de discussion’’ afin de ‘’partager’’ les connaissances et les expériences ‘’en matière de protection du patrimoine documentaire dans les zones ciblées’’, souligne le communiqué.
Un hommage posthume se rendu au Dr Ndèye Sokhna Guèye, enseignante-chercheur à l’IFAN/ Cheikh Anta Diop, présidente du Comité sénégalais Mémoire du Monde de 2009 à 2014, en présence des membres de sa famille et de la communauté universitaire, annoncent les organisateurs.