Ce dernier était entouré des ministres Mansour Elimane Kane, chargé des Infrastructures et des Transports, de Diène Farba Sarr, du Renouveau urbain, de l’Habitat et de Matar Ba des Sports. Outre le ministre de la Femme et maire de Kaolack, il y avait, également, aux côtés du Premier ministre, le gouverneur, Amadou Sy, le préfet, le président du conseil départemental, Baba Ndiaye, entre autres.
La forte mobilisation dont ont fait montre les populations de Kaolack et de Fatick pour accueillir le Premier ministre, porteur d’un message du président de la République, était, à suffisance, révélateur de l’immense joie, mais surtout de la gratitude des Saloum-Saloum et Sine-Sine. En effet, il y avait du monde à l’esplanade du Cœur de ville, un endroit mythique qui s’est finalement révélé très petit pour contenir le déferlement de tous ceux qui, par l’intermédiaire de Mahammad Boun Abdallah Dionne, tenaient à dire merci au chef de l’Etat pour cette promesse tenue.
Après avoir remercié les populations des différentes localités qui se sont données rendez-vous à Kaolack pour traduire, en acte concret, leur gratitude, le Premier ministre a déclaré que le démarrage de ces travaux, longtemps attendus, constitue la preuve de l’engagement du chef de l’Etat à être à l’écoute des Sénégalais pour l’amélioration de leurs conditions de vie. « Si le président de la République a tenu à ce qu’on lance, à Kaolack, capitale de la région naturelle du Sine Saloum, c’est pour renouveler tout son attachement à cette cité où il a passé son adolescence, pensionnaire du lycée Gaston Berger, actuel lycée Valdiodio Ndiaye », a-t-il souligné.
Patriotisme des populations
Le président Macky Sall, selon le Premier ministre, a salué le patriotisme des populations pour la grande patience dont elles ont fait montre pendant toutes ces années de souffrance et même de calvaire. Des difficultés, souligne-t-il, nées du contentieux entre l’Etat du Sénégal et l’entreprise Jean Lefèvre et qui ont retardé, pendant de longues années, toutes interventions sur cette route.
La reconstruction de cette route va ainsi permettre à cet axe, important du reste, de jouer pleinement son rôle dans les échanges entre le Sénégal et les pays limitrophes et de soulager les souffrances des populations. Une réalité qui fait dire au Premier ministre que le secteur routier constitue un axe majeur de notre stratégie de développement et du Plan Sénégal émergent. Non seulement du fait de son rôle économique, mais également de son impact visant, particulièrement, à désenclaver toutes les régions du pays, afin de stimuler la création de richesses au bénéfice des populations. Pour ce faire, a estimé M. Dionne, cinq axes stratégiques majeurs sont retenus pour ce secteur, notamment, la reconstruction de pistes de production et d’ouvrages de franchissement pour poursuivre le désenclavement de toutes les localités du pays, surtout les plus défavorisées ; la réhabilitation et la préservation du patrimoine routier ; le développement des corridors. Il y a aussi l’amélioration de la mobilité urbaine dans les grandes villes et enfin le développement du réseau autoroutier.
Auparavant, le maire de Kaolack, Mariama Sarr, avait rendu un vibrant hommage au président Macky Sall qui, non seulement, a tenu une promesse de campagne, mais a également réaffirmé son attachement à la ville, pour ne pas dire à la région de Kaolack.
Kaolack, un passage obligé
Pour Mme Sarr, c’est un véritable bijou qui a été offert aux régions de Kaolack et de Fatick, mais également aux autres localités du Sénégal, Kaolack étant un passage obligé, un carrefour qui constitue un trait d’union entre la capitale du Sénégal et les régions de l’Est et du Sud et qui s’ouvre aux autres pays de la sous-région. Le maire de Kaolack a, d’ailleurs, lancé un appel aux usagers de cette voie qui doivent faire preuve de patriotisme et de civisme. Le président du conseil départemental a insisté sur les qualités morales et professionnelles du Premier ministre, soulignant qu’avec, Mahammad Boun Abdallah Dionne, le Sénégal a de quoi être fier.
Quant à Bara Tall, il a donné rendez-vous aux populations dans 18 mois, le temps que l’ouvrage soit achevé. Le temps n’est pas au discours, mais à l’action et l’entreprise Jean Lefevre s’est inscrit dans cette voie, a-t-il souligné.
Après avoir procédé au lancement des travaux sur le site, le Premier ministre, accompagné du président de la Chambre de commerce, Serigne Mboup et d’autres autorités, a visité le « Cœur de Kaolack ».
Passy-Sokone, Dinguiray-Nioro-Keur Ayib et Joal-Samba Dia-Djifer dans quelques semaines
L’annonce a été faite, hier par le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne qui lançait, à Kaolack, les travaux de reconstruction de la Route Fatick-Kaolack. Dans quelques semaines, la route Passy-Sokone sera réhabilitée, tout comme la route Dinguiray-Nioro-Keur Ayib. Aussi, celle qui va de Joal à Djiffer, en passant par Samba Dia, sera reconstruite, a déclaré M. Dionne qui a souligné que tous ces travaux sont inscrits dans le cadre du Plan Sénégal émergent. Une nouvelle qui a été accueillie avec satisfaction par les milliers de personnes massées à l’esplanade du Cœur de ville, tant ces voies constituaient un calvaire pour elles. Pour le Premier ministre, les marchés des dit-projets sont signés et les entreprises titulaires sont en train de se déployer.
Pour Mahammad Boun Abdallah Dionne, chaleureusement applaudi par une assistance qui n’en croyait pas à ses oreilles, « à l’heure de la mondialisation, la première richesse d’un pays, au-delà de son agriculture et de ses industries, est la qualité de ses voies de communication ». A son avis, cela constitue un maillon indispensable dans le développement économique et social d’une nation. L’ensemble de ces projets, selon le Premier ministre, nous engage, résolument, sur le chemin d’un développement équilibré des infrastructures à travers le territoire national.
Revenant sur le projet de reconstruction de la route Fatick-Kaolack, Mahammad Dionne a dit qu’il permettra aussi de relancer la croissance économique par la nouvelle dynamique liée à la demande pour les produits agricoles, halieutiques et autres; de créer des emplois rémunérés pendant la phase d’exécution du projet et de réduire les accidents et le nombre de morts sur nos routes. « L’Etat travaille pour vous et nous ne ménagerons aucun effort pour améliorer vos conditions de vie et pour développer notre beau pays », a-t-il lancé aux populations.
16,4 milliards de FCfa pour les travaux
D’un coût global de 16,4 milliards de FCfa, la reconstruction de la route se fera conformément aux normes de la Cedeao. Le gouvernement du Sénégal a entrepris la reconstruction complète de la route Fatick-Kaolack, tronçon de la Nationale 1, actuellement en dégradation avancée. Cette route joue un rôle stratégique tant sur le plan national qu’international (Corridors Dakar-Bamako, Dakar-Conakry et Dakar-Bissau). A cet effet, l’Agence des travaux et de gestion des routes (Ageroute) agissant au nom et pour le compte du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, comme maître d’ouvrage délégué, se propose de réaliser, dans le Budget consolidé d’investissement (Bci), les travaux de reconstruction de cette voie.
Mamadou CISSE