Le président sénégalais Macky Sall a vivement salué jeudi à Dakar l’esprit de compromis qui a guidé le processus de négociations des Accords de Partenariat Economique signés entre l’Union européenne et les différentes régions Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP)
‘'Nous avons mis du temps et consacré des efforts considérables pour négocier et adopter ces cadres stratégiques de notre coopération future'', a dit Sall
Il s'exprimait à l'ouverture de la 41ème session du Conseil conjoint des Ministres ACP-UE, ainsi que le Panel de haut niveau sur le futur des relations ACP-UE sur le thème : « De Lomé à Cotonou, après 2020 : une perspective nouvelle des relations ACP-UE.
Il a toutefois fait remarquer que ‘'tout n'est pas fini et qu'il faut maintenant aller de l'avant dans la mise en œuvre diligente des engagements convenus''.
Macky Sall a aussi estimé qu'il est souhaitable de revoir les méthodes et procédures du mécanisme de financement des projets, dans le sens de leur allègement et de leur adaptation aux impératifs de développement.
‘'Les règles de bonne gouvernance une fois établies, doivent être mises en œuvre pour accompagner et non pour ralentir, voire bloquer l'exécution des projets'', a dit le président Sall.
Il a préconisé à cet effet, de concilier l'observance des règles de transparence et d'obligation redditionnelle aux impératifs de diligence, d'efficacité et de résultat.
Le président sénégalais a salué ‘'l'excellence'' de la coopération entre l'Union européenne et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique qui offrent un exemple unique d'un partenariat associant des pays du nord et du sud autour d'un cadre institutionnel organisé et solidaire en matière d'investissements, de commerce et de soutien au développement.
Abordant la question migratoire, le président Macky Sall est d'avis qu'il faut lutter ‘'fermement'' contre l'émigration clandestine et ses réseaux criminels, mais affirme qu'il ne faut pas chercher à résoudre le problème complexe de la migration par la seule mécanique de la réadmission.
Macky Sall plaide également pour étudier les possibilités de régularisation et la facilitation de l'octroi de visas pour répondre au besoin de mobilité des étudiants, enseignants et chercheurs, opérateurs économiques, hommes et femmes de culture.
‘'Sans ce brassage socio-économique et culturel, c'est l'identité même de notre lien qui en perdrait son âme'', affirme-t-il..