Le professeur Alioune Sall à la Cour de justice de la CEDEAO

SETAL.NET-L’universitaire et avocat sénégalais Alioune Sall a été nommé juge à la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a appris l’APS, lundi à Dakar.


SETAL.NET-M. Sall, professeur titulaire de droit public et de sciences politiques à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, était arrivé en tête d’un trio présélectionné parmi une quinzaine de candidatures sénégalaises, rapporte le quotidien Enquête.
 
Ce trio a ensuite été entendu par un jury qui a procédé à un classement des candidats et fait des recommandations aux organes politiques de la CEDEAO (15 Etats membres), avant le choix final de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.
 
"L’acte de nomination a été signé par le président en exercice de l’instance, le chef de l’Etat ghanéen nouvellement élu [à la tête de la CEDEAO]. C’est donc devant le président John Dramani Mahama que l’agrégé des facultés de droit devra certainement prêter serment", écrit le quotidien sénégalais.
 
Avocat aux barreaux de Paris et de Dakar (major du concours), Alioune Sall est professeur titulaire depuis 2012. Il est spécialiste des questions internationales, constitutionnelles et politiques. Il a rédigé trois livres sur le droit public et plusieurs articles sur les institutions politiques et internationales, selon le journal.
 
Le professeur Sall a été rapporteur général et porte-parole de la Commission chargée de mettre en place la Commission électorale nationale autonome (CENA) du Sénégal, en 2005. 
 
Il a également été membre de la mission Union européenne-Agence des Etats-Unis d'Amérique pour le développement international (UE-USAID) chargée de préparer les termes de référence de l’audit du fichier électoral sénégalais, en prévision de l'élection présidentielle de 2012.

 aps.sn

Pape Diattao Badji

Lundi 31 Mars 2014 13:42

Dans la même rubrique :