Setal.net

Le puits de Baye Niasse situé entre sa mosquée et sa demeure, Un autre héritage miracle de Cheikh Al Islam


Le puits de Baye Niasse situé entre sa mosquée et sa demeure, Un autre héritage miracle de Cheikh Al Islam
Eau bénite pleine de vertus curatives, servant aussi à l’approvisionnement quand il y a perturbation dans la distribution, le liquide précieux contenu dans le puits de Cheikh al Islam, comme le « zam zam » (eau bénite de la Mecque, NDLR) est très prisé par les talibés Niassène. Situé entre la mosquée et la demeure de Baye Niasse, ce vestige permettait entre 1937 et 1939 d’approvisionner en eau le quartier de Médina Baye, qui ne disposait pas à l’époque, de borne fontaine.
Le puits avait aussi pour vocation à ses débuts, d’alimenter en eau la construction de la grande mosquée de Médina Baye. Selon El Hadji Ismaila Sylla, gestionnaire de ce puits et par ailleurs ancien ouvrier de la mosquée de Médina, le Cheikh tenait « trop » à ce joyau, se lavait et buvait de son eau. Comme tout autre puits, celui de Mame Baye était initialement traditionnel mais au fil des temps, il s’est modernisé avec de nouvelles installations notamment sous le magistère d’El Hadji Abdoulaye Niass premier khalifa de Baye.
En effet si l’on s’en tient aux dires du vieux Sylla, un « Moukhadame » (Guide Tidiane NDRL) du nom d’Ibrahima Sall avait dans un premier temps, fait venir une pompe par l’intermédiaire de Cheikh Ady, fils de Baye Niass et a été suivi en cela, par des Italiens qui à leur tour, avait offert une deuxième pompe par le biais de l’ancien maire de la ville de Kaolack, Khalifa Niasse. Depuis lors, nous apprend notre interlocuteur, la distribution se fait plus rapidement et la quantité puisée devient plus importante surtout en temps de Maoloud.
Tout cela pour satisfaire la forte demande des fidèles venus profiter des vertus de ce liquide précieux et béni par Allah. Depuis aussi à l’en croire, le puits permet une distribution continue de l’eau pendant les périodes de forte affluence, surtout quand il y a coupure au niveau des robinets. Cette eau qui selon Ismaila Sylla est un remède au cœur, comme l’avait prédit Baye Niasse, fait courir de nombreuses personnes venues de partout à travers le monde afin d’y boire, d’y faire leurs ablutions ou simplement se recueillir devant le puits symbolique que Baye avait fait creuser auparavant dans le but d’aider les populations de Médina Baye à avoir accès à l’eau.

Bamba Toure

Mardi 14 Janvier 2014 - 08:42



Avis des Setalnautes

1.Posté par lamine le 15/01/2014 08:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au Senegal, nous sommes naifs.On croit toujours aux miracles. Si cette eau soigne des maladies, pourquoi ne pas en donner aux hopitaux? Pourquoi pas en vendre à la pharmacie? Pourquoi ne pas vulgariser tout ça en donnant des preuves? La majeure partie des fils de Baaye Niass sont des intellectuels, pourquoi ils n'ont rien fait dans le sens de faire profiter à tout le monde des bienfaits de cette eau? Les gens meurent de maladies du coeur dans les hopitaux, certains n'ont même pas de quoi acheter leurs médicaments, on nous parle ici d'un puits .....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site